
Mercedes-Benz au Mondial de l’automobile de Paris 2010
Une efficacité maximale conjuguée Í une allure assurée et dynamique,
tel est le trait de caractère commun aux nouveaux modèles dévoilés par Mercedes-Benz lors de l’édition 2010 du Mondial de l’automobile de Paris. « Nous sommes en train d’assister Í la deuxième invention de l’automobile », déclare le Président du directoire Dieter Zetsche.
« En termes d’efficience, nous réalisons actuellement les progrès les plus extraordinaires de l’histoire automobile. Nous avons inventé l’automobile et assumons Í ce titre une responsabilité particulière quant Í son avenir. » S’il ne fallait citer qu’un exemple pour illustrer ces propos, ce serait le lancement Í grande échelle de la fonction Stop/Start ECO sur les modèles CLS, CL, Classe S et Viano.
Avec son design fascinant et sensuel, doublé d’une sportivité raffinée, le CLS Nouvelle Génération profite pleinement de l’avance que Mercedes-Benz a su générer en sa qualité d’inventeur du segment. Tous les moteurs proposés sur le CLS sont de conception nouvelle. Ils présentent un avantage en termes de consommation de l’ordre de 25 % par rapport aux modèles précédents.
Présentée pour la première fois sur le CLS, la direction paramétrique de série contribue également Í accroÍ®tre l’efficience du véhicule. Le CLS est la première automobile au monde Í pouvoir être dotée sur demande de projecteurs LED hautes performances. Ceux-ci combinent pour la première fois le système Intelligent Light
System Í projecteurs bi-xénon déjÍ éprouvé sur les modèles de la gamme
Mercedes-Benz Í un éclairage par diodes LED.
Après la Classe B F-CELL Í pile Í combustible, Mercedes-Benz lance Í présent la nouvelle Classe A E-CELL, sa deuxième voiture électrique produite dans les conditions de la série. Les deux batteries lithium-ion hautement efficientes autorisent une autonomie de plus de 200 km (nouveau cycle mixte européen). Un moteur électrique silencieux et sans émission développant un couple élevé de 290 Nm et une puissance pouvant atteindre 70 kW (95 ch) délivre la force motrice adéquate.
A l’occasion du Mondial de l’automobile 2010, Mercedes-Benz présente la nouvelle S 250 CDI BlueEFFICIENCY, la berline de luxe la plus sobre du monde.
La Classe S, qui connaÍ®t le succès depuis plus de 60 ans, se voit dotée pour la première fois d’un moteur Í quatre cylindres – un turbodiesel hautement efficient affichant une consommation de seulement 5,7 l aux 100 km selon le nouveau cycle mixte européen, ce qui représente 149 g de CO2 émis au kilomètre. La nouvelle S 250 CDI BlueEFFICIENCY est ainsi le premier véhicule du segment prestige Í rester en deçÍ de la barre des 150 g de CO2 au kilomètre avec une consommation avoisinant les 5 l. Ses performances routières : une accélération de 0 Í 100 km/h en 8,2 s pour une vitesse maxi de 240 km/h.
Avec la Classe CL Nouvelle Génération, le constructeur automobile de Stuttgart redéfinit la donne dans le segment prestige en matière d’émissions et de consommation. Outre le nouveau système BlueDIRECT avec injection directe Í jet dirigé de troisième génération, le Pack BlueEFFICIENCY sur mesure est Í l’origine de la réduction de consommation notable, de l’ordre de 22 %, enregistrée sur le CL 500 BlueEFFICIENCY.
Il définit la nouvelle référence sur le segment des monospaces : le Mercedes-Benz Viano est la vedette de sa catégorie. Les nouveaux moteurs et les nouvelles boÍ®tes de vitesses réduisent les émissions polluantes tout en accroissant les performances. Le nouveau train de roulement offre un confort routier et une sécurité de marche de très haut niveau. Le poste de conduite et l’espace passagers bénéficient d’un équipement plus accueillant et attrayant que jamais. Les observateurs reconnaÍ®tront surtout le Viano Í son nouveau « visage » inspiré des voitures particulières Í l’étoile actuelles et Í sa poupe redessinée.
L’automobile aura 125 ans l’an prochain. L’entreprise qui est Í l’origine de son invention occupe toujours une position de leader en matière de mobilité. En dévoilant une foule d’innovations de pointe, Mercedes-Benz le démontre avec brio lors du Mondial de l’automobile de Paris et rend ainsi hommage au père fondateur Carl Benz qui déclarait en son temps : « la passion d’inventer ne tarira jamais ».
La vision d’une docking station novatrice présentée par le département Accessoires Mercedes-Benz sur une Classe S s’inscrit dans cette logique.
Le
divertissement mobile est en effet l’attrait majeur de l’iPad d’Apple. Le prototype montre que la tablette numérique pourrait être intégrée Í l’arrière de nombreux modèles Mercedes-Benz de façon fiable, simple Í utiliser et aisément rechargeable.