
De mère marocaine et de père français, Younes Duret a toujours vécu entre ces deux pays. Casablanca est le berceau de son enfance ; Il a connu ses folles années d’ado Í Arcachon ; Paris est la ville o͹ il a étudié le design, Marrakech est celle o͹ il a créé son agence de design. Alors, posez-lui la question de savoir quel est le pays qu’il préfère. Il vous répondra que ses origines coexistent harmonieusement en lui, profondément dans son cœur. A ce qui pourrait séparer, Younes préfère unir.
Avec beaucoup d’humour et d’amour, Younes rapproche des cultures qui peuvent nous paraÍ®tre si divergentes. Younes crée un objet d’un style nouveau, sans frontières. Il tente de réparer le mal des idées reçues, des préjugés en créant des objets décalés, emprunt d’humour et de systèmes graphiques existant. Il est donc difficile de tenter d’associer sa création Í un pays plus qu’Í un autre. Que l’on soit français, marocain, tunisien, européen ou africain… chacune de ses créations fait vibrer en nous la corde des souvenirs… Ses produits n’ont pas de limite. Visionnaire, il l’est aussi. L’histoire, le présent, l’aident Í créer un futur o͹ ses objets, Í la fois utiles et fonctionnels, anticipent nos besoins et prennent en compte l’écologie.
Cette fois nous allons vous présenter une parmi plusieurs de ces créations, le Ransa, un canapé qui donne l’impression de léviter, beau, élégant, simple et très confortable, mais sa particularité la plus surprenante c’est celle de la gestion d’espace, une idée de génie qui vous permet d’avoir vos ouvrages préférés Í portée de main, puisque c’est une bibliothèque qui fait office de base pour ce canapé, un rangement en dessous ou vous pouvez ranger vos livres juste sous vos pieds. Ses dimensions originales vous permettront d’y être totalement Í l’aise, vous pourrez vous y allonger, vous y lover, comme bon vous semble tout en ayant vos auteurs favoris Í portée de main !!