Rencontres cinématographiques de Hergla

C’est au cours d’une conférence de presse tenue le 27 aoÍ»t Í  la maison de la culture Ibn Khaldoun Í  Tunis qu’a été annoncé le progr

Rencontres cinématographiques de Hergla

Le rêve et l’histoire

C’est au cours d’une conférence de presse tenue le 27 aoÍ»t Í  la maison de la culture Ibn Khaldoun Í  Tunis qu’a été annoncé le programme de la 11è session des Rencontres cinématographiques de Hergla. Elles auront lieu du 3 au 4 septembre avec un programme assez copieux, avec, entres autres détails, des projections de films en avant-première.

Mohamed Chellouf, le président de l’Association culturelle Afrique-Méditerranée,  organisatrice de ces journées, n’a pas caché et d’emblée, son inquiétude face au silence du ministère de la culture qui tarde Í  répondre Í  la demande de subvention présentée par ce festival. A une semaine de la tenue de cette manifestation annuelle, l’incertitude sur la tenue ou non de ces journées, persiste. Le suspense hitchcokien demeure. Néanmoins, ces Journées auront bien lieu avec les moyens de bord, a encore déclaré l’interlocuteur avec la détermination de son équipe bénévole. Les nouveautés de cette année a encore annocé le directeur des rencontres de Hergla, sont : l’Ecole de l’été, avec une production de qualité des ateliers qui continuent en dehors de la période du festival avec l’ambition de distribuer cette production, une vitrine pour les films réalisés par des collégiens de Tunisie et un laboratoire du film inachevé qui sera animé par la monteuse Kahena Attia. Ce laboratoire est destiné aux films d’écoles d’art et aux premières œuvres indépendantes qui ont du mal Í  voir le jour.

Les invités d’honneur de cette nouvelle édition des rencontres sont le réalisateur syrien Mohamed Malas, grand ami des cinéastes, des producteurs et des cinéphiles tunisiens. Ses documentaires « Sur le sable, sous le soleil » et « Le Rêve » y seront projetés. Un autre invité est le réalisateur sud africain Chris Austin qui a combattu l’Apartheid en réalisant des documentaires dénonçant le racisme. Ses films documentaires « South Africa belongs to us » et « Not a bad girl. » Le troisième invité est le réalisateur palestinien Rashid Masharaoui. Ses films documentaires qui y seront projeté sont : « Les petites ailes », « Arafat, mon frère », un portrait du leader palestinien disparu Yasser Arafat et « Lettres du Yarmouk », un excellent documentaire sur les réfugiés dans le plus grand camp palestinien de Yarmouk, en Syrie.

Les rencontres cinématographiques de Hergla célèbreront le 120è anniversaire du cinéma en rendant hommage au cinéaste tunisien Albert Samama Chikli avec la projection de son film « Aͯn El ghezal » ou (La fille de Carthage), datant de 1924. Un autre hommage sera rendu au cinéaste syrien Nazih Chahbandar en projetant le documentaire que lui a consacré le réalisateur Mohamed Mals et intitulé : « Lumières et ombres. » Le troisième réalisateur est le chilien Raoul Ruiz qui a coréalisé avec le regretté Abdelwahab Meddeb un film intitulé « Miroirs de Tunisie. » Cette onzième édition des Rencontres cinématographiques de Hergla prévoient un volet consacré au cinéma comme devoir de mémoire » pour commémorer les cent ans de la première guerre mondiale (1914-1918.)

Autant de programmes qui meubleront les journées et les soirées de ce festival annuel et  militant, toujoursen quête de meilleurs lendemains.

B.L.