
Sous le signe de la musique et du flux lumineux
La soirée du 12 septembre a été un moment exceptionnel marqué par l’inauguration du local du Goethe Institut, le Centre culturel allemand, Í Tunis-Belvédère. Un retour tant attendu Í son ancien lieu rénové et remis Í neuf.
Un grand nombre d’amis et d’invités du Goethe Institut se sont donc rencontrés et retrouvés essentiellement dans les jardins de ce lieu devenu magique, ce soir-lÍ . Et avant d’y accéder, la façade annonçait déjÍ les couleurs de la fête. Une installation lumineuse et mobile occupait les murs extérieurs du centre et y jouait dans un contraste en noir et blanc de mots et d’anagrammes dans plusieurs langues. C’est le flux lumineux, une utilisation contemporaine de la lumière dans les Beaux Arts. A l’intérieur, ce jeu lumineux continuait au fond de la scène, soit sur la façade interne de la maison. Cette scène a été installée pour accueillir le concert introductif de la soirée du Beyond Borders Band, un ensemble musical de Jazz oriental tuniso-allemand.
Formé en 2011 Í Bayreuth, en Allemagne, l’œuvre de ce groupe est batie essentiellement sur le compositeur et joueur de luth, le tunisien Fadhel Boubaker. Ce dernier fait partie de cet orchestre de musique instrumentale. Ses autres membres sont : Omar Kasraoui, Í la guitare, Ahmed Litaiem, au Nay, Jacob Deimi, au piano, Jonathan Sell, Í la contrebasse et Dominik Fͼrstberger, Í la batterie. Ce groupe a retenu l’attention des convives grace Í son jeu subtil o͹ le métissage de la musique arabe et occientale se faisait annoncer et entendre. De plus, les improvisations y étaient. Et il n’est de secret pour personne que le Jazz et la musique arabe se rencontrent quelque part Í travers des similitudes. Car ces deux musiques contiennent et se basent parfois sur les improvisations instrumentales.
Cette cérémonie a été marquée par les allocutions de M. Klaus-Dieter Lehmann, Président du Goethe Institut et de M. Andreas Reinike, Ambassadeur d’Allemagne en Tunisie. Ces deux illustres invités ont été introduits par Mme Christiane Bohrer, directrice du Goethe Institut en Tunisie. Les invités ont pu par la suite visiter les expositions Art Lumière sous l’intitulé de « Tunis Light Art series » et qui ont lieu dans les nouvelles salles de classe prévues pour les cours d’allemand. Puis ce même public s’est déplacé vers la salle des projets o͹ ils a pu assister Í la projection des projets réalisés entre 2012 et 2015. Par la suite, il a admiré l’expositin de photographies de Mejdi Bekri et Tarak Marzougui dans le cadre du Goethe « Le chantier » et entre autres travaux une installation de Patricia K. Triki et Azza Ouertani basée sur une collection d’objets trouvés dans les rues de Tunis avec une enseigne lumineuse indiquant « Welcome to Paradise. »
Bon retour au Goethe Institut au centre de Tunis. Il nous annonce d’ailleurs une multitude de projets de création et de manifestations pour la saison 2015-2016.
B.L.