
Un spectacle complet sur un rythme soutenu
Le premier travail théâtral de l’Ecole de l’Acteur du Théâtre national tunisien qui a été joué récemment à la salle du « 4è Art » à Tunis dans un premier cycle les 26, 27 et 28 janvier, est un spectacle visuel qui voudrait sortir des sentiers balisés de la création. Il s’agit de la pièce : « Kouzah » (Les enfants perdus) dans une dramaturgie et une mise en scène d’Aymen Mejri et sur un texte en écriture collective.
Cinq comédiens et comédiennes y jouent et s’éclatent durant plus d’une heure. Ils s’appellent : Imen Ghazouani, Imen Manaï, Hamza Ouertatani, Rached Errachdi et Noureddine Mihoub. Et c’est comme si le texte et la mise en scène étaient conçus pour faire valoir pour ces jeunes comédiens leur talent respectif et l’art du comédien en lui-même. La pièce est jouée sur un rythme fort et rapide. Elle est précédée d’une vidéo projetée sur toute la scène réalisée par Aymen Bachrouch et interprétée par Lobna Mlika. Dans cette pièce, il s’agit d’une rencontre entre des gens qui décident de faire partie des derniers hommes libres de la terre.
Ils créent une cellule terroriste (excusez du peu !) Pour s’adonner plutôt à un jeu où ils devront retrouver leur enfance et accepter mutuellement leurs fantasmes. Un chassé-croisé entre la vie, l’amour, la comédie, la tragédie et la mort. Tout se passe dans la tête de ces jeunes. Le travail théâtral renvoie au spectacle complet où les exercices de voix, de style, les mouvements et les courses sur scène n’y manquent guère. Une véritable bataille à gagner que ces jeunes comédiens, récemment formés à l’Ecole du comédien du TNT. Ils ont réussi leur gageure, recevant l’adhésion du public qui leur a réservé un standing ovation à la fin de leur représentation.
Une pièce qui sera rejouée le 2, 3 et 4 février, le 2, 3 et 4 mars et le 25 mars prochain. A voir absolument !
B.L.