
Voici enfin un livre qui raconte La Petite Sicile d’antan et qui rend hommage Í La Goulette cosmopolite, multiculturelle, o͹ cohabitaient en harmonie l’ensemble des communautés ethnico-religieuses de la Tunisie du XXème siècle !
‘’Ce livre sur la mémoire de notre communauté, je l’ai voulu pour rendre hommage Í nos mères (et particulièrement Í la mienne) qui ont su au rythme des jours et des plats, nous transmettre l’amour des petits plaisirs sans lesquels l’existence n’aurait pas le même goÍ»t…’’
C’est avec ces mots que Gille-Jacob Lellouche a choisi de nous embarquer dans l’intimité de la Petite Sicile de jadis, « sa » Goulette Í lui.
Abordant des thèmes aussi variés que l’amour, l’argent ou la religion, l’auteur nous fait partager ses histoires du quotidien, des anecdotes drÍ´les et des tranches de vie de personnages attachants pour nous faire revivre l’éclat de la banlieue de Tunis . CÍ´té « cuisine », il nous révèle les recettes de Mamie Lilly et les secrets des mets Judéo-tunisienne: kémias, bkeͯla, brik bil batata et puis le fameux couscous aux boulettes, qui permettront de réaliser le meilleur d’une cuisine qui depuis 20 ans, fait le bonheur de son restaurant.
Bien épicé, riche et nourri ‘’Tranches de vie et Pain Perdu’’, Paru aux Méditerranée Editions Senda Baccar, est un livre de recettes traditionnelles « juive goulettoise » saupoudré d’un humour ravageur et parsemé de proverbes enrichissants et qui ne manquent pas de dérisions.