
La beauté et la passion
C’est sous le titre de « Thèmes divers » que l’artiste plasticienne Rym Ben Mustapha expose actuellement Í la maison de la culture Ibn Rachik.
Son exposition nous accueille avec des tableaux pas du tout en grand nombre. Avec seulement seize œuvres Í l’huile et Í l’acrylique sur toile, elle nous propose un échantillon de son travail. Les thèmes y sont divers, comme l’intitulé de l’exposition. On y relève un goÍ»t comme prononcé pour le travail méticuleux. Et bien que les thèmes soient multiples, selon l’interprétation de l’exposante, on pourrait y voir un attachement au beau et Í la beauté.
Le thème de la femme y revient dans plus d’un tableau, donnant Í voir des danseuses de ballet, une Geicha et d’autres femmes souriantes et heureuses. Un sourire africain n’est lÍ que le bienvenu. L’artiste y insiste sur les courbes enivrantes d’Eve. Le reflet d’un miroir vient-il mettre en évidence le visage de la femme ? Cette passion du beau, si on ose l’appeler ainsi, se dégage Í travers d’autres œuvres qui chantent la nature. Rym Ben Mustapha s’arrête sur une aurore, un coucher de soleil sur un champ de coquelicots, ou tout simplement sur une corbeille de grenades.
Et plus loin, on se retrouve émerveillés et extasiés par la douceur d’un champ de lavandes. D’autres tableaux expriment la solitude, l’euphorie d’une fête foraine avec toutefois un regard mystérieux qui semble nous dire bonjour. Et pour sacrifier Í la diversité des thèmes, c’est la nostalgie qui nous est évoquée, en prime. Les détails puisés du quotidien d’une femme nous clignent de l’œil. En toute simplicité la plasticienne réussit Í nous accrocher Í ses œuvres qui n’ont de prétention qu’Í nous faire partager sa passion de la belle vie et des détails de la nature. Cela vaut le détour.
B.L.