SALEMM présente le 1er Forum des Opportunités le 4 et Le 5 mars

Mercredi 4 et Jeudi 5 mars au Centre de Défense et d’Intégration Sociale (CDIS) de Melassine Deux journées de découvertes et d’opportunités

SALEMM présente le 1er Forum des Opportunités le 4 et Le 5 mars

Mercredi 4 et Jeudi 5 mars au Centre de Défense et d’Intégration Sociale (CDIS) de Melassine
Deux journées de découvertes et d’opportunités pour les jeunes de Melassine

Le projet « Solidarité Avec les Enfants du Maghreb et du Machreq » (SALEMM) en Tunisie organise les mercredi 4 et jeudi 5 mars prochains le Forum des Opportunités pour les jeunes de Melassine et des cités environnantes.

Deux journées exceptionnelles qui offriront Í  la jeunesse de ces quartiers populaires une occasion de découvrir de nouveaux horizons, de s’exprimer et de créer. L’objectif est de présenter aux jeunes un panorama des possibilités qui s’offrent Í  eux, tant dans le domaine professionnel que dans celui de leur épanouissement personnel, afin de les amener Í  construire un projet de vie responsable, loin des chemins dangereux de la migration irrégulière.

Organisé en partenariat avec le Ministère des Affaires Sociales et le Centre de Défense et d’Intégration Sociale (CDIS) de Melassine qui accueille l’événement, le Forum des Opportunités proposera un vaste programme d’activités, alternant spectacles, créations, ateliers, projections et débats. De nombreux ministères, institutions étatiques et associations touchant Í  la jeunesse, pour la plupart partenaires de long terme aux cÍ´tés de SALEMM, y participeront.

Six espaces, des dizaines de découvertes et d’opportunités

Un espace « Métiers » prendra la forme de démonstrations de métiers et de jeux projectifs, afin d’accompagner les jeunes dans la construction de leur projet professionnel en leur expliquant les moyens de réussir. 

Un espace « Volontariats » leur proposera de s’engager et de l’exprimer Í  travers les arts, avec un atelier de peinture animé et un atelier « Graffiti » animé par l’artiste SIM VANDART. Ce dernier réalisera plusieurs grandes toiles avec les jeunes, qui seront conservées par le Centre en souvenir de l’événement. Pour renforcer l’esprit de solidarité, un atelier de secourisme apprendra les gestes qui sauvent. 

Un espace « Images & Société » accueillera les exposants en lien avec la protection de l’enfance, et proposera aux jeunes des ateliers d’écriture et de montage vidéo, afin qu’ils expriment la vision de leur futur.

Un espace « Identités & Citoyenneté », permettra aux jeunes de prendre conscience de leur rÍ´le crucial au sein de la société tunisienne et des dangers de la migration irrégulière. Une projection des films réalisés par les jeunes ambassadeurs de SALEMM dans le cadre du projet « 20 jeunes, 20 regards sur les migrations » débouchera sur des débats entre les jeunes et les associations engagées dans la prévention de la migration irrégulière.

Enfin, un espace  « Break dance » et un espace « Tournoi sportif » !

Le Forum des Opportunités offrira 2 journées de spectacles participatifs de breakdance, genre particulièrement prisé par la jeunesse tunisienne. Les jeunes ne seront pas seulement spectateurs, mais invités Í  participer aux cÍ´tés de stars du break dance comme Safwen Ben Salah alias "BBoy Testardo". Pour la dimension sportive, des tournois de baby foot feront vibrer les émotions et stimuleront l’esprit de challenge !

Rendez-vous MERCREDI 4 et JEUDI 5 MARS de 9h Í  16h 
au CDIS de Melassine (Í  cÍ´té du célèbre souk) !

Un autre Forum des Opportunités sera organisé très prochainement Í  Sfax. 

Pour plus d’informations sur 
 
Les participants au Forum des Opportunités facebook.com/salemmtunisie 




Le Forum des Opportunités de Melassine est soutenu et animé par : le Ministère des Affaires Sociales, le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, l’Office National de la Famille et de la Population (ONFP), l’Office des Tunisiens Í  l’étrangers (OTE), l’Observatoire national de la jeunesse (ONJ), l’Association Tunisienne de la Formation Professionnelle (ATFP), l’association Mass’Art, l’association AMAL pour la famille et l’enfant, l’Association Tunisienne de Soutien aux Familles (ATSF), l’association Campagne oeuvrant dans le domaine de la formation professionnelle, Taysir, SOS Village, l’UNICEF, les Volontaires des Nations Unies (VNU), le Croissant Rouge Tunisien, l’ANOLF, l’association Terre pour tous,  les Centres de Ressources pour les Migrants…