
Les photos s’invitent au palais Kheireddine
Le Palais Kheireddine-Musée de la Ville de Tunis dans la Médina abrite actuellement et jusqu’Í la mi-septembre le premier salon international de la photographie. Initié par l’Union des photographes tunisiens, cet événement artistique augure-t-il d’un vrai démarrage de ce genre de salon ?
Car la photo, dans son genre d’art, a toujours connu et depuis des décades des hauts et des bas, voire une existence balbutiante qui n’allait pas de pair avec l’évolution notoire qu’a connu cet art qui appartient aux autres formes d’expression artistique et plastique en particulier. Ce premier salon accueille près de cent cinquante œuvres d’artistes venus de treize pays du Maghreb, du monde arabe (Moyen-Orient et Golfe), d’Europe et jusqu’aux Maldives.
Mais le plus frappant dans cette exposition, ce sont les écarts existants entre les expressions des artistes présents par leurs œuvres respectives. Niveaux, générations et tendances s’y confondent. Mais qu’importe tant que la confrontation, le partage d’idées et la rencontre ont lieu dans cet espace merveilleux qu’est le Palais Kheireddine, Musée de la Ville de Tunis, en prime. Les paysages et les portraits semblent être les thèmes de prédilection de ce salon dédié aux artistes photographes. Mais ce salon a un thème, celui des « couleurs sans frontières », mais qui s’avèrent locales aussi.
Un enrichissement pour cette rencontre insolite entre des artistes-photographes du Nord et du Sud.Aux paysages et aux portraits viennent s’ajouter les contrastes et les compositions au gré du regard et de l’imaginaire de l’un ou de l’autre des photographes. On reconnait le travail parmi les artistes tunisiens d’un Mahmoud Chalbi, d’un Néjib Chouk, ou d’un Amor Abada Harzallah et parmi les étrangers un franco-tunisien Michel Giliberti, peintre, romancier et photographe qui n’est point étranger Í la Tunisie puisqu’il y est né Í Ferryville, l’actuelle Menzel Bourguiba.
Une exposition qui nous accroche par sa diversité et le nombre important des tableaux exposés. Une visite s’impose si on est un fin admirateur de la photo qui est exposée ici en noir et blanc et en couleur. Un beau voyage en compagnie d’artistes-photographes d’ici et d’ailleurs.
B.L.