
Zieht Um (Il déménage !)
Après avoir logé aux Berges du Lac, depuis déjÍ neuf années, le Goethe Institut retrouvera son local Í Tunis-Belvédère, au 6, rue du Sénégal, Í la Place d’Afrique et ce, le 12 septembre. Ce jour-lÍ marquera, en effet, l’inauguration officielle de cet espace, prévue Í 19 heures.
Cet événement marquera la rentrée culturelle 2015-2016 et permettra aux amis et partenaires du Goethe Institut de retrouver un local réaménagé et remis Í neuf, après neuf années d’attente. Cette inauguration aura lieu en présence du président du Goethe Institut M. Klaus-Dieter Lehmann et de l’ambassadeur d’Allemagne en Tunisie. Mme Christiane Bohrer, directrice du Goethe Institut-Tunis, indique d’ailleurs dans une lettre d’information annonçant cet événement : « nous sommes heureux de vous y accueillir dans un cadre chaleureux et simple… La maison regroupera, en plus, les deux départements séparés depuis 2006, Í savoir ceux de la culture et de la langue allemande et disposera d’un KULTURLABOR, un espace ouvert aux artistes et acteurs culturels tunisiens… »
Elle ajoute qu’il y’aura aussi un lieu de rencontre : le « Treffpunkt Goethe », ainsi que six salles de cours d’allemand. Toutefois, certains cours continueront Í être assurés dans l’actuel local situé au 14 de la rue Ibn El Jazzar, Í Lafayette. » Et pour remonter l’histoire, le Goethe Institut se trouvait Í cette adresse depuis les années quatre vingt du siècle dernier. La proximité était de taille, car il s’agissait du centre-ville. Et depuis le départ au Berges du Lac, le contact avec le public avait diminué et les activités du Centre culturel allemand, dans son ancienne appellation, avaient lieu dans des espaces culturels et autres maisons de culture. Et bien avant les années quatre vingt, soit dans les années soixante et soixante dix, ce haut lieu de la culture allemande élisait domicile Í l’avenue de France.
L’activité y était intense et diversifiée avec des expositions de peinture, de photographie, des conférences, des projections de films allemands anciens et nouveaux et des concerts de musique allemande et tunisienne. On se rappelle dans ce sens que les anciennes « Jeunesses musicales tunisiennes », alors dirigées par le virtuose et compositeur Fethi Zeghonda, y avaient donné des concerts de chansons tunisiennes et de Malouf. Les activités avaient continué au local de la rue Ibn El Jazzar et Í la rue du Sénégal. Aujourd’hui, le Goethe Institut repartira du bon pied pour de nouveaux rendez-vous dans son espace retrouvé.
B.L.