Séville : L'un des trois joyaux andalous

Séville est la quatrième ville d'Espagne en termes de population. Elle compte environ 700.000 habitants et occupe le statut de capitale de l'Andalou

Séville : L'un des trois joyaux andalous

Séville est la quatrième ville d'Espagne en termes de population. Elle compte environ 700.000 habitants et occupe le statut de capitale de l'Andalousie. Séville est située dans la vallée du Guadalquivir.
Sa situation géographique, Í  cheval entre l'Europe et l'Afrique, lui donne un atout indéniable. Elle en fait le creuset des cultures musulmane, catholique et juive. Ce mélange confère Í  la cité andalouse un incroyable patrimoine architectural ! D'ailleurs, le refrain d'une vieille chanson espagnole dit "Quien no ha visto Sevilla, no ha visto maravilla" (Qui n'a pas vu Séville n'a pas vu de merveille)...

Au niveau culturel, Séville nous a légué de grands artistes tels que Diego Vélasquez (1599-1660) ou Bartolomé Estebán Murillo (1618-1682).
Séville forme, avec Grenade et Cordoue, le "triangle historique andalou". Mais elle est considérée comme la plus coquette de ces trois cités. Ses monuments sont remarquables par leurs multiples influences. Bien souvent, ils ont été édifiés par les Maures puis modifiés, transformés, voire recréés au fil des siècles et des conquêtes. La ville est caractérisée par un dédale de ruelles et de passages. Mieux vaut avoir le sens de l'orientation ou Í  défaut, un bon plan de la ville !


À ne pas manquer :

Commencez votre visite de la ville par les berges du Guadalquivir. Vous pouvez y admirer la Plaza de Toros de la Maestranza, les arènes de Séville. Elles comptent parmi les plus anciennes d'Espagne. Prenez alors le paseo de Cristobal Colͳn qui longe le fleuve. Vous apercevez alors la Torre del Oro, jolie tour du XIIIe siècle. Dirigez-vous alors vers El Arenal, le quartier jouxtant le fleuve. Calle Temprado se trouve l'Hospital de la Caridad, un hospice fondé en 1674. Son église est décorée de peintures de Murillo et de Valdés Leal. Prenez ensuite la calle dos de Mayo Í  votre droite. Touriste en quête de souvenir, arrêtez-vous Í  El Postigo, un marché d'objets artisanaux. Continuez votre chemin par la plaza de Cabildo. Vous arrivez alors dans le quartier de Santa Cruz, c'est la partie la plus pittoresque de Séville. On y trouve les monuments les plus célèbres. Commencez votre balade par la cathédrale et sa Giralda. Continuez tout droit et empruntez la calle Mateos Gago. LÍ , savourez quelques tapas Í  la terrasse d'un des petits bars typiques. Après cette pause bien méritée, prenez la calle Rodrigo Caro sur votre droite. Elle vous mène Í  l'Hospital de los Venerables, un hospice datant du XVIIe siècle dont l'église baroque est un vrai bijou. Ensuite, prenez la calle Gloria. Au bout, vous tombez sur l'Alcázar, le chef-d’œuvre de Séville ! Vous serez émerveillé devant la succession de salles et de patios d'une richesse incroyable...
Enfin, terminez votre visite du quartier de Santa Cruz par la plaza del Triunfo o͹ trÍ´ne une statue de l'Immaculée Conception.

En dehors du centre de Séville, ne manquez surtout pas la visite du Parc MarÍ­a Luisa ! Profitez du calme des allées bordées de plantes exotiques et européennes. Au nord, venez admirer la splendide plaza de Espaͱa et son Pavillon de l'Espagne.
Séville, au demeurant trésor architectural, n'est pas vraiment riche en musées. Féru d'histoire, deux d'entre eux pourront tout de même retenir votre attention : le Musée archéologique et le Musée des Arts et des Traditions populaires. Le premier vous contera l'Histoire de l'Andalousie, de la préhistoire Í  la conquête romaine. Vous serez étonné de constater Í  quel point cette partie de l'Europe a été convoitée ! Ces multiples influences nous laissent un passé passionnant Í  découvrir. Le Musée des Arts et des Traditions populaires, quant Í  lui, nous permet d'avoir un joli panorama du folklore et des coutumes locales. Ce musée a pour vocation de faire connaÍ®tre et aimer "l'ame andalouse". Pour l'aspect pratique, sachez que ces deux musées se trouvent plaza de América, dans le parc MarÍ­a Luisa. Vous pourrez ainsi faire d'une pierre deux coups !

Si vous préférez l'art Í  l'histoire, sachez que Séville héberge le Centre Andalou d'Art Contemporain ainsi qu'un superbe musée des Beaux Arts. Il est considéré comme l'un des musées d'Art les plus intéressants en Espagne.



Hébergement :

Hotel Las Casas De La Juderia **** 
C’est au cœur du labyrinthe de ruelles de la vieille ville de Séville que vous croiserez l’hÍ´tel Las Casas de la JuderÍ­a, équilibre parfait entre modernité et tradition. Ce bel établissement de style ancien est caressé par la patine du temps. Son splendide design architectonique reproduit harmonieusement les lignes sinueuses du quartier. Les couleurs vibrantes des intérieurs et la courtoisie du personnel sont le miroir de son authentique caractère andalou.
L’infrastructure de l’hÍ´tel consiste en un regroupement de maisons traditionnelles arborant des patios centraux typiques bercés par le flot de leurs fontaines. Toute une série de divertissements vous est proposée comme un bar avec de la musique en direct ou une piscine Í  ciel ouvert autour de laquelle il fait bon s’étendre sous les rayons du soleil d'Andalousie. Rien de tel qu’un petit-déjeuner au Salon des Miroirs de l’hÍ´tel pour débuter la journée ou qu’un dÍ®ner aux saveurs méditerranéennes gorgées de soleil pour terminer la journée en beauté. La présence de confortables salles de réunion accorde Í  cet hÍ´tel un statut privilégié en matière de voyage d’affaires.
Localisation
Blotti en plein cœur de Séville, Las Casas de la JuderÍ­a permet d’accéder facilement Í  tous les sites touristiques les plus emblématiques d’Espagne. La grande majorité des monuments est située dans un rayon d’un kilomètre par exemple La Giralda, célèbre clocher de la cathédrale, ou bien l’impressionnant palais arabe Real Alcázar.
Prix par chambre : 223 DT

Hacienda De San Rafael ****

Au milieu d'une vaste oliveraie, cette ancienne hacienda du XVIIIe siècle entièrement rénovée s'est convertie en un véritable lieu de détente caractérisé par un équilibre parfait entre le rustique et le moderne. L'Hacienda San Rafael se situe entre deux villes historiques, Séville et Jerez. A l'est se trouvent les villages blancs immaculés de Sierra de Grazalema et Í  l'ouest, le parc national de Doͱana. Cette belle hacienda est le point de départ idéal pour partir Í  la découverte des attractions touristiques de la zone mais aussi un endroit privilégié pour célébrer tout type d'évènement.
Un patio orné de bougainvilliers s'impose au milieu des 11 chambres de type duplex proposées par l'établissement. A l'extérieur, chacune d'entre elles offre une originale terrasse avec portique sur laquelle vous pourrez savourer le petit-déjeuner continental tous les matins. Les vastes intérieurs sont signés Kuky Mora-Figueroa, une designer qui a su convertir d'anciens outils agricoles de l'hacienda en éléments décoratifs, puis les a alliés Í  des antiquités et Í  des tissus précieux pour créer une ambiance très personnalisée. Toutes disposent d'un coin piscine ainsi que d'un jardin privé agrémenté d'une petite cabane, idéal pour se détendre, laisser couler les heures ou profiter d'un dÍ®ner en plein air.
Au restaurant, si le temps est propice, les dÍ®ners peuvent s'apprécier également en plein air. Vous savourerez une belle variété de plats méditerranéens élaborés par un chef Í  partir de recettes savamment sélectionnées et d'ingrédients de première qualité. Pour l'organisation de réunions ou de célébrations privées, l'Hacienda de San Rafael met Í  votre disposition une salle de 150 m², baignée de lumière et très fonctionnelle.
Localisation
L'Hacienda de San Rafael se situe Í  mi-chemin entre Séville et Jerez de la Frontera, Í  respectivement 30 et 40 minutes, près du village de Las Cabezas de San Juan. Les grandes étendues naturelles des alentours offrent un très bel éventail de possibilités de loisirs que vous pourrez organiser avant même votre arrivée en contactant le service de conciergerie de l'établissement. Excursions, visites, indications, adresses de restaurants et de boutiques... L'Hacienda a pensé Í  tout !
Prix par chambre : 523 DT

Casa Romana Hotel Boutique **** 
Voici un boutique-hÍ´tel situé au cœur de Séville, bénéficiant d’un emplacement de charme, Í  proximité des monuments de renom. Comme son nom l’indique, l'établissement quatre étoiles Casa Romana est caractérisé par de subtils éléments de la Rome antique présents dans les chambres et les parties communes. Ces éléments reproduisent Í  l’identique la sensation de romantisme présente Í  chaque coin de rue.
Totalement adaptées aussi bien aux voyages d’affaires qu'aux séjours de loisirs, les chambres et les suites de la Casa Romana pourraient être comparées au tablinum, la chambre la plus grande et la plus confortable du foyer romain, réservée au maÍ®tre de maison. La décoration de ces grandes pièces allie détails exquis et caractéristiques novatrices, et atteint le parfait équilibre entre luxe et austérité. L’intimité et la fonctionnalité de la Rome antique se reflètent fidèlement dans chaque recoin de l’hÍ´tel et rappellent l’époque o͹ les constructions romaines étaient les plus impressionnantes de la péninsule ibérique. De plus, le soleil, le climat, l’eau font partie intégrante de la splendeur de l’Empire romain, et ont été mis en scène dans un spectaculaire solarium o͹ n’importe quel empereur se délecterait d’un bouquet de sensations inoubliables.
Localisation
Le boutique-hÍ´tel Casa Romana se trouve Í  deux minutes de marche de la Plaza Duque et de la rue Sierpes, épicentre du divertissement et du shopping. Un peu plus loin, Í  environ dix minutes de marche, vous pourrez apprécier le riche héritage culturel de la ville en visitant les sites de la Giralda, la cathédrale et le quartier Santa Cruz, ainsi que l’un des plus beaux et romantiques repères bohémiens comme la promenade Alameda de Hercules ou le quartier San Lorenzo qui a vu naÍ®tre le poète Gustavo Adolfo Bécquer.
Prix par chambre : 183 DT

Alcoba Del Rey De Sevilla
Cet hÍ´tel d’exception a pris ses quartiers en plein cœur du centre historique de Séville, sous les rayons du soleil andalous. La façade plutÍ´t sobre réserve un paradis o͹ se mêlent des senteurs enivrantes et le doux murmure d'une fontaine, plantant un décor digne de l’époque de l’Al-Andalus, ayant laissé des traces dans le moindre recoin de la ville. Plus qu’un séjour Í  Séville, cet hÍ´tel est la promesse d’un souvenir inébranlable. Depuis le lit jusqu’Í  la robinetterie, tout y est en vente, afin de pouvoir rapporter chez vous un petit brin de cette époque, de cette ville.
Les chambres de l’Alcoba del Rey de Sevilla sont uniques et offrent les meilleurs standards en termes de décoration et d’équipement. Elles sont dotées de tous les conforts modernes comme la télévision Í  écran plat, la connexion Internet et le téléphone : tout le nécessaire pour rester en contact avec le monde extérieur. Une atmosphère historique se respire Í  l’intérieur de cet hÍ´tel : portes en bois massif de style mozarabe, charmante fontaine andalouse au centre du patio, senteurs et saveurs orientales, massages thérapeutiques et soins esthétiques vous feront voyager Í  l’époque des Mille et une nuits.
Localisation
L’Alcoba del Rey de Sevilla est situé dans le centre historique de Séville, dans l’emblématique quartier de la Macarena, près de l’église du même nom, en face de l’ancien hÍ´pital "Las Cinco Llagas", siège actuel du Parlement d’Andalousie.
Prix par chambre : 183 DT

HÍ´tel Sevilla Center ****

Nouvel hÍ´tel quatre étoiles, le Sevilla Center dévoile un cadre impeccable et de paisibles jardins de style maure, Í  une courte distance du cœur historique de Séville. Distribué sur plusieurs étages et récemment rénové, il ouvre ses portes sur un hall classique en marbre et réunit tous les équipements nécessaires aussi bien aux réunions professionnelles qu’aux escapades romantiques. L’hÍ´tel Sevilla Center jouit d’un emplacement unique et présente des installations bien supérieures au standing moyen.
Cet hÍ´tel de 14 étages abrite 233 chambres et suites, toutes extérieures, avec vue sur la ville. Un grand confort les habite, ainsi que les dernières technologies. Elles comprennent un minibar, la connexion Internet, la télévision par satellite et un coffre-fort gratuit. Les hÍ´tes peuvent accéder librement au sauna, au gymnase, au jacuzzi et Í  la piscine extérieure située sur le toit. Un restaurant panoramique Í  la carte, une cafétéria, un bar, un coiffeur, une salle de lecture et de télévision, ainsi qu’un centre des affaires complètent les équipements de cet hÍ´tel.
Localisation
L’HÍ´tel Sevilla Center se situe Í  seulement cinq minutes du centre historique de la ville, Í  500 mètres de la gare de Santa Justa, étape de la ligne du TGV. L’exubérante et trépidante vie sévillane vous attend Í  la porte de l’établissement. Séville est idéale pour le shopping, et les visiteurs se dirigent généralement vers la rue Tetuán ou vers les boutiques de créateur de la somptueuse Plaza Nueva. L’hÍ´tel se trouve au cœur de la ville, sur l’avenue de la Buhaira, Í  seulement cinq minutes des taxis et Í  200 mètres du bus.
Prix par chambre : 121 DT

HÍ´tel Vincci La Rábida ****

En plein cœur de la superbe Séville, Í  quelques pas de la cathédrale, l'hÍ´tel Vincci La Rábida est un établissement au design unique qui se cache au sein d'un ancien palace du XVIIIe siècle. Idéalement situé près des arènes de La Maestranza et très bien desservi par les principaux axes de la ville, cet hÍ´tel constitue la base idéale pour profiter de la plus importante zone commerciale de Séville, mais aussi des nombreux points d'intérêt des alentours. L'établissement se trouve en plein cœur du quartier d'Arenal, connu pour ses célèbres bars Í  tapas.
Élégantes, de grande qualité et confortables, les 103 chambres et suites présentent une décoration dans la même lignée que l'architecture du batiment, caractérisée par des lignes typiquement sévillanes.
CÍ´té restauration, trouvez juste Í  cÍ´té du hall le restaurant "Los Patios" qui s'ouvre sur un patio andalou. Au cinquième étage, une terrasse accueille un second restaurant, "El Mirador de Sevilla". Ce dernier offre de belles vues panoramiques sur le centre de Séville et notamment sur la cathédrale et la Giralda. Entourée de jolies plantes rampantes, la terrasse est un espace baigné d'une délicate lumière, orné d'éléments en bois et en terre cuite.
Localisation
L'excellente situation de l'hÍ´tel Vincci La Rábida vous permettra de découvrir le centre-ville de Séville et ses attractions les plus emblématiques. Au gré d'une agréable promenade, trouvez au passage les merveilles architecturales et les trésors de la ville tels que la Torre de Oro, les arènes de La Maestranza, la cathédrale, la Giralda, le quartier de Santa Cruz, la célèbre rue Betis... L'hÍ´tel se trouve quant Í  lui dans la zone d'Arenal, réputée pour son bel éventail d'options gastronomiques et sa multitude de possibilités de restauration.
Prix par chambre : 193 DT



O͹ sortir :

Les restaurants

BODEGA DE SIGLO XVIII

Une devanture qui ne paie pas de mine et pourtant il faut y entrer pour la cuisine de qualité et le patio de toute beauté. Derrière le bar et les quelques tables, un patio verdoyant, fleuri et frais abrite de nombreuses tables. La cuisine servie est andalouse, laissez-vous tenter par le salmojero parsemé de dés de jamon ibérico, un régal ! Ne ratez pas non plus la tapa de queso (fromage) accompagnée d’un petit ballon de vin rouge (ou blanc) maison !

SAN MARCO

C’est une chaÍ®ne sévillane de restaurants italiens qui investit des lieux stratégiques et historiques intéressants (dont des bains arabes). Installé dans une aile du palais de la comtesse de Lebrija (XVIe siècle), ce restaurant sert des spécialités italiennes (antipasti, pasta, pizza) au milieu de bustes romains. De grandes réserves dorment dans la cave. Endroit assez raffiné, idéal pour un tête-Í -tête accompagné d’un carpaccio de foie gras de canard et d’un salmͳn a la fiorentina. Nourriture plutÍ´t correcte et service Í  l’écoute. Une affaire qui tourne !

LAS COLUMNAS - BODEGAS SANTA CRUZ

Au pied de la Giralda, dans un coin bien fourni en restaurants pour pigeons et bars de tous poils, c’est un classique indémodable et authentique du quartier. Une sélection de tapas bien sentie dans un décor antédiluvien. Sous le poste TV, votre addition évolue en direct, écrite Í  la craie sur le comptoir. Classique !

MODESTO

Situé près des jardins Murillo et de la place Santa Cruz, ce bar Í  tapas et restaurant sert en terrasse ou sur deux étages. Au programme : coquillages et crustacés, poissons et viandes avec quelques spécialités comme le saumon aux fruits de mer, la friture de crevettes ou les cÍ´telettes d’agneau de lait. Cet établissement appartient Í  un groupe familial qui possède des restaurants intéressants, La JuderÍ­a (dans la même rue) mais aussi El Toboso et Al-Mutamid – Alfonso XI, 1, esquina Gran Plaza Tél 954 925 504 –, certainement le meilleur du lot.

EL CABILDO

En face de la cathédrale, sur la place piétonne, c’est une oasis tranquille et coquette au milieu de l’effervescence de la ville. Au salon un rien « chichi », on goÍ»tera une cuisine mitonnée pour gourmets qui, combinée Í  un bon service, fait de l’établissement l’un des bons restaurants de Séville.

BODEGA CASA MORALES

Entre la cathédrale et les arènes, ce n’est ni un restaurant ni un bar Í  tapas, mais il est possible d’y manger le poisson acheté dans la freiduria d’en face tout en buvant un petit canon. Tout Í  cÍ´té de la cathédrale, cette bodega typique fondée en 1850 appartient depuis toujours Í  la même famille !
LA MANDRAGORA
Près de l’ancienne gare de Cordoue, Plaza de Armas, c’est un excellent petit restaurant végétarien assez vite rempli le midi. Déco minimale mais cuisine inventive et bien équilibrée qui sait se renouveler fréquemment : terrine de légumes, ragoÍ»ts, lasagnes… A noter, une carte des vins originale, mise en place par le restaurateur, par ailleurs œnologue. Toujours une bonne réputation malgré des tarifs plus élevés.
LOS CARACOLES - CASA ANTONIO
Plus de 60 ans de bons et loyaux services pour ce bar spécialisé en tapas andalouses (dont, forcément, des escargots : caracoles et cabrillas), en friture de poissons et en viandes. On s’attable dans une salle qui a du vécu ou dehors, dans un renfoncement tout près de la plaza de Alfalfa, et on est très vite servis dans une atmosphère décontractée. Pas de déception au programme, la cuisine grassouillette fait dans la constance. Accueil sympathique par une bonne équipe.

EL TRES DE ORO

Pour la petite histoire, le nom de cet établissement provient du fait qu’il a été remporté aux cartes par un 3, effectivement en or. De qualité irréprochable, il sert notamment de bons plats Í  base de viande ou de poissons braisés. Cuisine typique et décoration assez sobre. 

Bars et discothèques :

CASA ANSELMA
Une maison de la nuit sévillane : IN-CON-TOUR-NA-BLE ! La mère Anselma, c’est un peu une sorte de Régine locale, elle n’a pas froid aux yeux ! Dans un décor couleur locale avec pas mal de photos de personnages hauts en couleur, accompagnée d’une paire de musicos, cette maÍ®tresse femme entre deux ages torée son public de belle façon, et c’est gratiné ! L’ensemble de cette authentique performance interactive est composé de chants Í  la gloire du quartier de Triana entrecoupés de blagues un peu gouailleuses, qui veut (et surtout qui en connaÍ®t un minimum sur le sujet, attention !) intervient aussi bien pour chanter, danser ou conter… C’est fort en gueule, très spontané et cela peut vite devenir caliente, caliente quand les plus belles filles de la place montent sur les tables ! La soirée se clÍ´ture par un moment très émouvant, les lumières s’éteignent, une représentation de la Vierge de Triana s’éclaire de quelques lampions pour laisser filer quelques hymnes a capella célébrant la madone, repris en chœur par le public. Enorme ! Bref une soirée électrochoc qui s’avère toujours un bon antidote carabiné Í  toute morosité passagère !

TABERNA
Un autre endroit o͹ l’on peut voir les danses sévillanes, si typiques de la ville, tout en sirotant un petit verre de fino ou de manzanilla. Rumbas et sevillanas de fin de semaine.

FUNDICION
Sur la rive de Triana qui longe le Guadalquivir, on trouvera un pub au fond musical très varié (des années 1960 aux derniers tubes Í  la mode). Ambiance sympa et clientèle débonnaire Erasmus.

TABLAO LOS GALLOS

Depuis 1996, au cœur du barrio de Santa Cruz, considéré comme l’un des meilleurs tablaos de flamenco pour touristes de Séville (capacité de 140 personnes).

CASA CARMEN
Spectacle Í  21h, la Casa Carmen est un tablao certes touristique, puisque la présentation des artistes qui vont se succéder sur scène se fait en anglais, mais c’est néanmoins un spectacle de qualité. La technique est sans aucun doute maÍ®trisée. La salle est plutÍ´t intime, une cinquantaine Í  peine de spectateurs peuvent assister au cante. Et les lumières permettent aux artistes se produisant de jouer de leurs corps pour en faire des ombres chinoises sur le mur de pierres apparentes. Compter 1 heure 10 min de spectacle si la salle ne fait pas d’ovation.

BODEGA SANTA CRUZ
A l’angle de Mateos Gago, l’endroit est tellement bondé que sa clientèle se déverse largement sur la rue. Les boissons (dont une spécialité de vin d’orange, vino de naranja), les tapas (paté aux fruits de mer, charcuteries) et l’animation en font une valeur sÍ»re et toujours très typique.

EL CAPOTE
C’est un bar en plein air, le point de rencontre de tous ceux qui sortent dans le coin. D’ailleurs, Í  partir de 23h30, vous remarquerez le va-et-vient de toutes les botellonas environnantes (c’est d’ailleurs dans la zone qu’elles sont nées) et leurs nuées de sacs plastiques bien remplis… Après ces dernières, les gens viennent prendre un verre au Capote avant de partir vadrouiller en boÍ®te. Musique commerciale avant tout, chaises et tables pour se poser, car les gens ne dansent pas trop. DJ tous les soirs, de mai Í  septembre ; le jeudi, spectacles de théatre. Jeudi et vendredi, fiestas de bebida. Ce qui est vraiment toujours très sympa, c’est de pouvoir prendre un verre au bord du Guadalquivir dès le mois de mars et prolonger l’histoire durant les grosses chaleurs… En hiver, c’est le lieu idéal pour profiter de la terrasse ensoleillée et au calme et, pour une fois, sans les inconvénients de la circulation. Equipé de wi-fi. Vieux de 15 ans, on lui souhaite bonne continuation !