Silhouette : Feel LITE show STYLE

«La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y plus rien Í  ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien Í  retirer». (Antoine de Saint-E

Silhouette : Feel LITE show STYLE

«La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y plus rien Í  ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien Í  retirer». (Antoine de Saint-Exupéry)

Peu importe o͹ nous regardons, la réduction Í  l’essentiel est aujourd’hui omniprésente. À une époque o͹, techniquement parlant, le progrès ne connaÍ®t pas de limites, o͹ le principe «anything goes» n’est pas un vain mot, la légèreté et les structures flexibles ne sont plus une vague promesse mais une exigence devenue réalité. «Moins c’est plus». Trop devient pesant. Se libérer du superflu aboutit en fin de compte Í  une meilleure qualité de vie.  
Il en va de même pour le poids – pas seulement de notre Indice de Masse Corporelle – mais également du poids que pèsent les objets qui nous entourent. C’est ainsi que dans l’ensemble, le design produit, s’applique Í  réduire le superflu.

Les constructeurs automobiles prescrivent un régime minceur Í  leurs véhicules qui, durant des années, ont péché par gourmandise. Leurs nouveaux modèles ne dépassent pas le seuil d’une tonne, une prouesse rendue possible par l’emploi de matériaux tels l’aluminium, la fibre carbone ou les  thermoplastiques renforcés. Les designers réduisent les chaises, tables et étagères Í  leur plus simple expression et Í  leur utilité première. Le mobilier est proche de sa dissolution tel un support filigrane en fil métallique ou un objet transparent, traversé par la lumière. Grace Í  des matières fonctionnelles, légères et innovantes, les vêtements de plein air sont quasi immatériels tout en gardant leurs propriétés, robustes, hydrophobes et favorisant la respiration de la peau – une symbiose réussie entre le faible poids et des fonctions optimisées. Sans oublier les compagnies aériennes et leur réglementation qui nous fait réfléchir par deux fois avant de dépasser le poids autorisé de nos bagages.  
Aujourd’hui, on fait abstraction de choses qui, hier encore, nous semblaient indispensables. En règle générale, les concepteurs ne sont pas des précurseurs de tendances, ils sont plutÍ´t Í  l’écoute des demandes afin d’en tirer profit et de créer quelque chose de nouveau. Nous nous débarrassons de tout ce qui nous encombre et cela dans tous les domaines de la vie. Le contenu de bibliothèques entières est compressé au format de livres numériques et nous permet de faire table rase. Et notre Smartphone est une solution 4 en 1: téléphone, ordinateur portable, lecteur multimédias et caméra.  
La réduction Í  l’essentiel régit le déroulement de notre journée afin de nous débarrasser des voleurs de temps. La vie est bien autre chose qu’un bric-Í -brac accumulé dans notre sac Í  main. Alors, nous construisons des préfabriqués pour gagner du temps, nous faisons appel Í  l’autopartage urbain ou traversons la ville sur notre vélo ultra léger pour éviter la corvée de devoir chercher une place de parking.  

Reflet d’un nouvel état d’esprit
Et plus encore: nous sommes Í  la recherche de relaxation,  de divertissement et de spontanéité – nous découvrons la légèreté et hissons la décontraction au rang d’art de vivre – sans pour autant prendre la vie Í  la légère. «Feel Lite, Show Style» est une promesse que Silhouette fait aux amateurs de sa marque: la légèreté de l‘être fait son entrée aussi bien dans l’activité professionnelle que dans les loisirs. La réduction devient mesure de toute chose, alliée Í  une qualité de pointe. La légèreté est partout perceptible et devient partie intégrante de la manière de procéder et de penser. La mise en scène de la marque répond aux exigences de notre époque et reflète les objectifs que le design et le produit poursuivent: les lunettes Silhouette font partie des objets qui nous facilitent la vie au maximum, sans pour autant prendre une place prépondérante – elles restent toujours légères. 
Arnold Schmied, copropriétaire et membre du comité de direction: « Prenons par exemple l‘icÍ´ne du design minimaliste : le concept ‘Titan Minimal Art’, sans monture visible, sans charnière, sans vis et avec ses 1,8 g, il est un véritable poids plume, un appareil optique et un chef-d’œuvre de la réduction Í  l’essentiel». Elles s’ajustent sur le nez, ne compriment ni les tempes ni l’arrière des oreilles. Grace au titane, une matière high-tech, elles sont particulièrement élastiques et s’adaptent ainsi Í  la physionomie de chacun. À peine perceptibles, elles se distinguent par une robustesse extrême. Bref, elles nous facilitent la vie mais elles ne nous ont rien demandé: l’insouciance au vrai sens du terme. 

«Dans de nombreuses situations et dans la vie courante, nous attachons une grande importance Í  la réduction et Í  la légèreté – pourquoi ne pas appliquer les mêmes exigences Í  nos lunettes qui nous accompagnent la journée durant», c’est ainsi que Klaus Schmied, directeur de la production, en charge de l’administration, de la technique et des finances, illustre le concept avec toutes ses conséquences. 

La monture Titan Minimal Art, une innovation présentée en 1999, incarne ce qui a motivé  Silhouette dès ses débuts: quand Anneliese et Arnold Schmied Senior ont fondé l’entreprise en 1964: ils voulaient révolutionner les lunettes, alors simple appareil optique. Mais d’autres s’y étaient également attelés. «DéjÍ  Í  l’époque, nous voulions écrire un nouveau chapitre de l’histoire des lunettes, emprunter des sentiers inexplorés et transformer chaque paire de lunettes en pièce unique pour porteur unique», se souvient Arnold Schmied Senior, fondateur de l’entreprise. 

Sur la trace de la légèreté
Le chemin qui y menait demandait une perception holistique du design qui, outre la forme, prend en  compte l’innovation technique, le matériau et les besoins du client. Le concept-clé fut alors la réduction Í  l’essentiel. La légèreté se manifeste Í  travers le design. Les développeurs firent alors non seulement appel Í  des matériaux légers tels le titane high-tech et le non moins léger SPX©, un polymère thermoplastique, extrêmement résistant, mais ils supprimèrent également la monture ce qui a baissé le poids et a élargi le champ de vision. Une monture invisible suit parfaitement la logique du minimalisme et de la liberté des mouvements. «Nous sommes les spécialistes dans ce domaine et nous persévérons. Nous pensons en outre que c’est la meilleure façon et la plus agréable de porter des lunettes», conclut Klaus Schmied et plus de 8 millions de porteurs d’une  monture Titan Minimal Art lui emboÍ®tent le pas. 
Silhouette est aujourd’hui leader du marché des modèles haut de gamme Í  monture invisible. La compétence acquise dans la «fabrication légère» a permis Í  la marque de compléter sa gamme par des modèles Í  monture mince et légère dont aucun gramme n’est de trop et sans jamais trahir sa devise de réduction Í  l’essentiel et de décontraction. 

La marque Silhouette
Ce qui a débuté en 1964, Í  savoir le projet de transformer dans un avenir proche les lunettes en accessoires, s’appelle aujourd’hui Silhouette, leader du marché mondial des lunettes légères. Avec une attention toute particulière pour le détail, un travail exécuté en grande partie Í  la main, l’emploi de matières haut de gamme tout en faisant appel aux technologies de pointe, ces lunettes, les plus légères du monde, sont fabriquées en Autriche et exportées dans le monde entier. Grace au concept Titan Minimal Art, des créations Í  monture invisible, sans vis ni charnières, dotées d’un faible poids, l’entreprise familiale autrichienne a conféré un titre de noblesse Í  un mode de vie tout en révolutionnant, il y a plus de 10 ans, le marché des lunettes. Les lunettes Silhouette ont participé plus de 35 fois Í  des missions dans l’espace, organisées par la NASA, elles ont accompagné l’Orchestre philharmonique de Vienne dans ses tournées internationales ainsi que des célébrités du monde du spectacle, de la politique et de l’économie.