
La soirée de clÍ´ture et de remise des Bayards d’Or de la 28ème édition du festival international du film francophone de Namur qui a eu lieu le 4 octobre en fin d’après-midi au Théatre royal. Après une semaine de compétition et d’activités diverses : rencontres professionnelles et leçons de cinéma, entre autres, était une grande fête de célébration du cinéma francophone Í travers le monde. Mais l’absence du cinéma tunisien au palmarès était remarquée.
Elle dénotait du choix des sélectionneurs qui n’avaient pas su choisir des films tunisiens plus représentatifs du travail des jeunes réalisateurs actuels. Ils avaient tout simplement sélectionné des films français faits par des tunisiens vivants en France, donc des films franco-tunisiens. Et ce n’est point un reproche. Ces films ne racontaient pas des histoires originales qui pouvaient agréablement surprendre. Mais un autre problème accompagne ces situations paradoxales dans la mesure o͹ des producteurs tunisiens ne « veulent pas de Namur » et condamnent ainsi leurs films Í l’exclusion des festivals qui s’ouvrent pourtant sur le cinéma francophone, donc arabe, africain, maghrébin, méditerranéen, entre autres territoires. En allant Í cette cérémonie, nous savions bien que la Tunisie ne pouvait remporter aucun prix, vu son absence de la compétition officielle et le niveau pas du tout enviable des films sélectionnés.
Le tapis rose, plutÍ´t, ici, et le glamour n’excluaient pas la convivialité qui a toujours caractérisé ce festival. Car rien ne séparait les invités des grands visages connus du cinéma francophone. Si bien que le jury officiel présidé par Nadine Labaki, l’actrice et réalisatrice libanaise ou Josiane Balasko Í qui le FIFF lui avait consacré un coup de cœur étaient parmi le public. Mieux encore, les journalistes et les photographes étaient assis aux premières rangées de l’orchestre (Í méditer.) Et juste derrière eux s’asseyait le jury officiel ! A méditer encore !
Le Bayard d’Or du meilleur film a été remporté par le film roumain : « Child’s Pose » de Calin Peter Netzer. Il a été remis Í la productrice Ada Solomon par l’ensemble du jury. Le Bayard d’Or du meilleur comédien est revenu Í Reda Kateb, acteur français d’origine algérienne pour son rÍ´le dans le film : « Gare du Nord » de Claire Simon (France-Québec.) Quant au Bayard d’Or de la meilleure actrice, il a été décerné Í l’actrice roumaine Luminita Gheorghiu pour « Chid’s Pose.» Le Bayard d’Or de la meilleure première œuvre a été remporté par « Left Foot, Right Foot » du suisse Germinal Roaux. Le Bayard d’Or du meilleur court-métrage est revenu Í : « Mouettes » de Zeno Graton (Belgique.) Le Prix du jury a récompensé : « Les jours d’avant » de Karim Moussaoui (Algérie/France.)
B.L.