Spectacle « I Promessi sposi » au Théatre de la ville de Tunis

La Commedia dell’Arte dans toute sa splendeur

Spectacle « I Promessi sposi » au Théatre de la ville de Tunis

La Commedia dell’Arte dans toute sa splendeur

Il n’arrive pas toujours de voir Í  Tunis se produire une pièce de Commedia dell’Arte et en langue italienne, de surcroit. Le 21 janvier, la troupe du Teatroimmagine de Venise (fondée en 1989) et invitée par l’Institut culturel italien a joué la célèbre pièce : « I Promessa sposi » (Les fiancés) adaptée de l’œuvre d’Alessandro Manzoni.

Le public n’était pas des plus nombreux, ce soir-lÍ . Mais toutes les personnes qui s’étaient déplacées, malgré le froid d’une soirée hivernale n’avaient pas eu tort, car le spectacle valait le coup. Narrée et jouée avec finesse, l’histoire d’un mariage presque impossible a été servie sous la forme d’un spectacle total. Les formes traditionnelles du spectacle de rue et d’animation n’y manquaient pas. Et bien que jouée en italien, ceux qui ne comprenaient pas trop cette langue de nos voisins arrivaient Í  saisir beaucoup de choses.

Les détails étaient en effet mis en évidence en mouvements exagérés comme il se doit dans ce genre de spectacle. Les scènes étaient des plus loufoques et on suivait épatés le déroulement un peu trop étiré, tout de même, des faits. Tout semblait tourner au drame et presque dans chacune des multiples scènes. Mais cela n’avait pas eu lieu. Toutes les situations qui semblaient difficiles et insurmontables étaient résolues au plus vite sous les éclats de rire et les applaudissements. Car la pantomime, le mime, la danse, la musique avec un petit orchestre qui se trouvait sur un cÍ´té de la scène et la chanson se retrouvaient dans ce spectacle de comédie. Les masques et autres accessoires étaient également lÍ .

La Commedia dell’Arte était bien dans son fief, car les comédiens italiens jouaient sur la scène du Théatre de la ville de Tunis, un théatre construit Í  l’italienne et qui sied, en effet, Í  ce genre artistique. Un beau spectacle o͹ les comédiens et les comédiennes s’étaient donné Í  fond et joué en toute aisance.

B.L.