
Malgré le froid et la pluie, le public était présent en ce dimanche 1er mai et en fin d’après-midi au Centre culturel de Bir Lahjar pour voir et écouter le spectacle « Noubti jet » (Ma Nouba est lÍ ), du talentueux joueur de Mezoued Amine Ayadi.
Ce spectacle de chant soufi clÍ´turait la manifestation « Min kaa El khabiya » (Du fond de la jarre) orchestrée par l’animatrice culturelle du centre Ahlem Lacheheb, pour raconter en musique la Tunisie d’antan. « Noubti jet » a proposé un ensemble de chansons religieuses remises au goÍ»t du jour par un orchestre moderne. Les chansons renvoient aux différents chants des confréries de la Tunisie Í travers le temps. Mais le spectacle avait risqué d’être annulé Í cause de la présence inattendue de la pluie. Il fallait absolument couvrir le patio et très vite. De ce fait, le spectacle a démarré en retard, mais la pluie s’infiltrait toujours et tombait sur la tête du public. Ce dernier gagnait les préaux pour éviter d’être trempé ! Avec une sonorisation dont le volume était poussé au maximum, on arrivait Í peine Í suivre les détails des chants et du jeu de l’orchestre.
Le Mézoued était, en fait, le maÍ®tre absolu des lieux. Plusieurs spectateurs, défiant la pluie, dansaient aux rythmes de la musique endiablée qui envahissait le patio. La suite d’œuvres musicales étaient une rencontre entre la musique soufie, populaire et celle moderne et élaborée. Un mariage de couleurs musicales tunisiennes qui venaient s’inscrire dans l’air du temps. Les musiciens étaient en costumes traditionnels et modernes, comme pour marquer la continuité entre les accoutrements et les chants d’hier et d’aujourd’hui qu’ils proposaient Í l’assistance. L’odeur des encens montait bien avant le début du spectacle o͹ les lumières éclairaient Í la fois et la scène et le public présent. Une rencontre musicale insolite qui mettait en évidence le charme et la force des chants soufis bien tunisiens.
« Noubti jet » est venue, tout de même et malgré tous les obstacles rencontrés. Un spectacle qui valait le coup d’être suivi.
B.L.