Tabarka Jazz Festival : La nouvelle édition aura-t-elle bien lieu ?

Les choses ne sont pas trop claires du cÍ´té du festival de Jazz de Tabarka. Annoncé pour le 28 juin, il est aujourd’hui reporté Í  la fin du

Tabarka Jazz Festival : La nouvelle édition aura-t-elle bien lieu ?

Les choses ne sont pas trop claires du cÍ´té du festival de Jazz de Tabarka. Annoncé pour le 28 juin, il est aujourd’hui reporté Í  la fin du mois d’aoÍ»t. Le nouveau comité directeur de ce prestigieux festival a donné toutes les explications lors d’une conférence de presse tenue Í  Tabarka le 19 juillet.

Abderrahmane Tounsi, Président du festival, a rappelé au début de la conférence que le Tabarka Jazz Festival a déjÍ  reçu l’approbation de toutes les parties concernées y compris le ministère de la culture, sans que ce dernier puisse allouer une subvention. « Mais le plus étonnant est le silence du ministère du tourisme », a ajouté l’interlocuteur.

Sa réponse que tout le monde espère positive, tarde en effet, Í  venir et « il est de notre devoir, a poursuivi Abderrahmane Tounsi, d’en informer l’opinion publique. » Pourtant, ce ministère a été aux cÍ´tés de ce festival des années durant. Le Président du festival a également déploré que des parties tentent toujours de bloquer le travail du comité directeur du festival. Une bien étrange situation.

 « Ce comité, récemment élu démocratiquement, a-t-il dit, est composé de seize membres. » Il a déploré toutes ses forces pour remettre sur pieds ce festival interrompu depuis 2009. Le programme de la nouvelle édition du festival de Jazz de Tabarka a été établi, mais risque de connaÍ®tre des changements vu l’engagement des artistes invités lors des nouvelles dates du festival, a annoncé le président du festival.

 Il y’aura Gnawa Diffusion et d’autres vedettes de gros calibre comme Dee Dee Bridgewater, Billy Paul ainsi qu’un groupe algérien, a déclaré Abderrahmane Tounsi. « Et ce n’est pas seulement du Jazz qu’on retrouve Í  Tabarka, mais ses dérivées et d’autres musiques comme la Soul », a ajouté l’interlocuteur.


 Mieux encore, ce festival portera désormais le nom de : « Festival de la musique Jazz », a fait savoir Abderrahmane Tounsi, étant donné que ceux qui veulent du mal Í  cette manifestation et croient avoir l’autorité et l’exclusivité de cette institution, en fait, imaginent qu’il leur appartient ! Sami Khémiri, Secrétaire général du festival a annoncé d’autre part que le nouveau rendez-vous du Jazz Í  Tabarka aura lieu après l’Aͯd, soit du 23 au 31 aoÍ»t.

Espérons que ce festival attendu par beaucoup de tunisiens et d’étrangers reviendra effectivement, étant donné qu’il est un produit touristique Í  par entière et également une source d’animation intelligente de la ville du corail. Le théatre de plein air de Tabarka sera en plus prêt en 2014. « Le théatre de la mer » est un joyau architectural bati sur un lieu exceptionnel. Il peut recevoir 7500 spectateurs. Alors, au Jazz les enfants ! A la Basilique, tout d’abord et au Théatre de la mer, l’été prochain !

 B.L.