TBH rachetée par Facebook : 5 choses Í  savoir cette appli !

Le 16 octobre 2017, le géant des réseaux sociaux Facebook a annoncé qu’il venait de racheter TBH.

TBH rachetée par Facebook : 5 choses Í  savoir cette appli !

Le 16 octobre 2017, le géant des réseaux sociaux Facebook a annoncé qu’il venait de racheter TBH. Une application bienveillante, lancée cet été, qui fait fureur chez les adolescents américains. Pour l'instant, elle est uniquement disponible aux Etats-Unis. On vous en dit plus.

L’appli de la bonne humeur

Le principe de TBH est simple : propager des messages positifs. Destinée surtout aux ados, cette plateforme permet d’envoyer sous forme de questions-réponses anonymes des compliments à d’autres utilisateurs. Par exemple, on peut répondre à : "Qui a le plus beau sourire ?", "Qui est le plus gentil ?", "Qui pourrait devenir président ?". Pour ce faire, quatre noms choisis au hasard, parmi les amis que vous avez ajoutés sur l'appli, apparaissent. Puis, une fois la personne sélectionnée, elle sera automatiquement informée, sans savoir qui est à l’origine de ce compliment.

Pourquoi TBH ?

TBH veut dire "To Be Honest" (en français "pour être honnête"). Les créateurs de l’application souhaitent que ses utilisateurs partagent de manière franche leur opinion sur leurs amis, mais toujours avec une intention positive.

Ça cartonne aux Etats-Unis

Depuis son lancement le 3 août 2017 en Georgie, TBH fait déjà partie du top 10 des applications les plus téléchargées aux Etats-Unis. Elle compte près de 5 millions d’utilisateurs et a atteint le milliard de messages envoyés.


C’est gratos !

Pour le moment, TBH n’est disponible que dans 35 États américains et se déploie progressivement dans le pays avant de se développer à l’international. L’application est gratuite et se télécharge uniquement via l’AppStore. Une version sur Android n’est pas encore prévue.

Les créateurs du concept sont inconnus

TBH a été créée par des développeurs d’une petite entreprise appelée Midnight Labs située à Oakland en Californie. Les créateurs ont déclaré qu’ils n’avaient pas de business plan ou d’ambitions précises. "Nous avons créé TBH parce que nous pensons que nous devrions nous sentir mieux en utilisant les réseaux sociaux – et non pas plus mal", expliquent les fondateurs sur le site officiel de l’application. Selon le site TechCrunch, ils auraient laissé Facebook racheter leur plateforme pour la modique somme de 100 millions de dollars. Ils se sont plutôt bien débrouillés.


Sous forme d’un jeu, l’application force ses utilisateurs à complimenter leurs amis en permanence. Elle retient ainsi ses utilisateurs grâce à un sentiment d’auto-satisfaction sans cesse renouvelé. Cette maîtrise, par le design et la technologie, de l’attention des adolescents est, pour une entreprise comme Facebook, un pilier de son économie de l’attention. Surtout au vu de sa rivalité avec son concurrent Snapchat.