TENDANCE ONE-POT PASTA : De délicieuses pates pour les flemmards !

Vous avez envie de pates mais vous avez la flemme de les préparer ? Une casserole, une cocotte ou une sauteuse, c’est tout ce dont vous aurez besoi

TENDANCE ONE-POT PASTA : De délicieuses pates pour les flemmards !

Vous avez envie de pates mais vous avez la flemme de les préparer ? Une casserole, une cocotte ou une sauteuse, c’est tout ce dont vous aurez besoin pour cuisiner le très tendance One-Pot Pasta.

C’est quoi ?

Le One-Pot Pasta est la meilleure recette pour les pressés, ceux qui détestent faire la vaisselle ou ceux pour qui la cuisine est une corvée. Le principe est simple : on met tous les ingrédients en même temps dans une casserole et on laisse cuire. C’est aussi simple que ça !

Popularisée par la grande prêtresse de la cuisine Martha Stewart, cette recette nous vient tout droit des Pouilles en Italie o͹ un chef eu la brillante idée de cuisiner l’ensemble de son plat de pates dans un seul et unique récipient. En bref, le one-pot permet de cuisiner de bons petits plats sans trop de vaisselle et sans talent particulier mais avec beaucoup de saveurs et couleurs ! 

Cuisiner facilement

Pour l’avoir testé, vous ne pourrez plus jamais dire « je ne sais pas cuisiner». Il n’y a qu’Í  jeter les ingrédients dans la casserole, laisser cuire et remuer régulièrement. Ce que je trouve génial, c’est de n’avoir qu’une casserole Í  laver Í  la fin et la promesse d’un plat de pates savoureux ! 

Vous n’aurez même pas besoin de passoire, puisque le principe est de faire cuire les pates jusqu’Í  ce que toute l’eau soit absorbée. Un peu sur les principes des cuissons du risotto.
Le résultat crémeux est succulent est obtenu grace Í  l’amidon. Vous savez, c’est ce que vous déversez dans l’évier en égouttant vos pates, et bien ici on va garder l’amidon afin de se servir de ses propriétés « collantes ». C’est ce qui transformera le reste d’eau en sauce crémeuse.

Résultat : un repas prêt en 20 min avec une seule casserole et tous les ingrédients que vous voulez. 

Les règles d’or pour réussir son one-pot :

1 – Avoir un seul contenant pour toute la cuisson.

2 – Ne pas mettre trop d’eau : le principe est de ne pas avoir Í  égoutter vos pates. Il vaut mieux en mettre peu et en rajouter plutÍ´t que d’en mettre trop et de risquer de diluer le goÍ»t de votre bouillon. Mieux, remplacer l’eau par un bouillon animal, végétal pour un résultat encore plus savoureux !

3 – Ne pas laisser cuire sans surveillance : c’est une recette magique mais il faut la surveiller et régulièrement mélanger pour ne pas que vos pates restent collées au fond de la casserole.

4 – Adapter ses pates Í  son contenant : clairement les spaghettis dans un fait-tout moyen ce n’est vraiment pas pratique. Je vous conseille vraiment de prendre des pates plus petites pour commencer ou alors d’avoir une très grande casserole pour que vos pates trempent le plus rapidement possible dans l’eau.

5 – Avoir une bonne base d’épices / aromates dès le début de la cuisson. Il faut un assaisonnement bien relevé pour obtenir un plat savoureux.

Personnellement, je l’ai découverte sur Instagram, et il vous suffira de chercher #OnePotPasta pour découvrir de magnifiques photos de plats colorés qui vont vous faire saliver !