
Zaha Hadid est une architecte anglo-irakienne hors pair, son génie et son incroyable imagination l’ont propulsée au rang des meilleurs designers et architectes du monde. Il suffit de voir ses œuvres pour comprendre que c’est tout simplement et incontestablement un phénomène presque extraterrestre.
Zaha Hadid a pour devise de dessiner des batiments, des objets, des sculptures ou encore des chaussures qui vous en mettent plein la vue mais qui ne vous agressent pas, je dirais même qu’ils caressent votre regard… car il est rare de voir des lignes droites dans les créations de Zaha, tout est fait de courbes et de lignes entrelacées, d’angles aigus et de plans superposés, ce qui donne Í ses créations cette impression de légèreté complexe.
DiplÍ´mée dans les années 80 de la prestigieuse Architectural Association School of Architecture de Londres, o͹ elle enseignera plus tard, elle est la première femme Í avoir obtenu le prix Pritzker en 2004. En 2006, une rétrospective de son œuvre a eu lieu au Guggenheim Museum de New York, prestige et reconnaissance dont a bénéficié un seul architecte avant elle.
L’une de ses toutes dernières réalisations, le MAXXI (Musée des Arts du XXIe siècle) de Rome, s’est vu attribuer le très prestigieux Stirling Prize, décerné par le Royal Institute of British Architects (RIBA). Zaha Hadid est la fondatrice du cabinet de design architectural Zaha Hadid Architects dont le siège est situé Í Londres.
Elle a Í son actif des œuvres mondialement connues tel que SOHO Chaoyangmen Í Pékin, la tour Spirale de l’Université de Barcelone, le projet Guggenheim Í Singapour, la tour CMA CGM récemment achevée Í Marseille ou encore le batiment Pierres Vives pour le Département de l’Hérault, en cours de construction Í Montpellier. Il y a aussi le Centre des arts vivants d’Abou Dahbi (Émirats Arabes Unis), la tour du Nil au Caire (Égypte), la tour de Rabat (Maroc) et les tours Signature de Dubai (E.A.U.).
Elle est tout bonnement fascinante… Tous mes respects, Madame !
N.A