
C’est une véritable « œuvre d’art flottante » que s’est offert le collectionneur d’art Dakis Joannou avec « Guilty », un yacht de 35 mètres créé par la designer Ivana Porfiri et décoré par l’artiste américain Jeff Koons.
Pour rappel, Jeff Koons est un artiste américain né en 1955 Í York. Pour certains, « Il est l’un des rares Í avoir su dégager l’essentiel des courants avant-gardistes du siècle, notamment le Pop art » mais c’est surtout un artiste cultivant le kitsch très apprécié par des milliardaires nouveau-riches mais beaucoup moins par la critique. Jeff Koons est actuellement un des artistes vivants les plus chers du monde (50eme au top 100 du site officiel artfacts.net).
Dakis Joannou, promoteur immobilier, grand collectionneur d'art provoque un mini-révolution dans le paysage culturel Greg en créant en 98, la fondation Deste. Il présente une impressionnante collection d'artistes contemporains lÍ o͹ les Onassis, les Goulandris collectionnaient essentiellement de l'ancien et des œuvres antiques. C'est toute la crème de la création actuelle qui surgit d'un coup Í Athènes sous l'impulsion du pragmatique capitaine d'industrie. Guilty, signé Jeff Koons, est assurément le projet qui s'inscrira dans le cœur et dans la mémoire d'un pays tout entier tourné vers la mer.
Jeff Koons, propose une vision Í double entrée pour les extérieurs: une première influence aux couleurs pop art de Roy Lichtenstein auquel il ajoute une vision plus conquérante et belliqueuse dans le motif. Il s'agit d'un motif d'inspiration cubiste qui voit le jour durant les batailles navales de la première guerre mondiale: le Razzle-Dazzle. Du camouflage donc pour un artiste ultra médiatisé qui en une dérobade médiatique savamment orchestrée nous signifie sa capacité Í s'approprier une imagerie collective (celle de la guerre) au service d'un collectionneur 'nouvellement' armateur. Une rencontre sulfureuse entre art et économie.
Dakis Joannou a été l’un des premiers Í avoir cru en Jeff Koons -, celui-ci a en effet mandaté Ivana Porfiri afin qu’elle conçoive une embarcation Í la mesure de son mode de vie. Le bateau est ainsi réparti en trois niveaux et rassemble un lounge, des cabines pour invités (7 personnes), une galerie d’art et enfin, au sommet, un bureau et les appartements du propriétaire. L’intérieur est caractérisé par la blancheur des sols et des murs que des pièces d’art et de design viennent habiter. Une création démesurée qui transforme la navigation en une expérience unique et ne laisse ou laissera personne indifférent.