Un nouvel espace pour la Médiathèque Charles de Gaulle

L’Ambassadeur de France en Tunisie, M. Boris Boillon, a inauguré aujourd’hui, en présence du Directeur de l’Institut français de coopération

Un nouvel espace pour la Médiathèque Charles de Gaulle

L’Ambassadeur de France en Tunisie, M. Boris Boillon, a inauguré aujourd’hui, en présence du Directeur de l’Institut français de coopération, M. Valéry Freland, et de plusieurs partenaires tunisiens du secteur du livre et des bibliothèques, le nouvel espace de la Médiathèque Charles de Gaulle, situé au 1, rue d’Athènes, dans le centre de Tunis.

La Médiathèque Charles de Gaulle occupera ce site de l’ancienne agence Air France pendant la durée des travaux de rénovation du Petit Lycée Carnot.

Ce nouvel espace, c’est :
- 450 m2 de surfaces rénovées et conviviales ;
- 40 places assises ;
- une salle d’animation pour l’accueil de classes, de « l’heure du conte », d’ateliers, de projections et de lectures ;
- 100 titres de journaux et revues en français mis Í  disposition sur support papier et électronique ;
- un pÍ´le multimédia donnant accès Í  une importante sélection de sites et de ressources électroniques ;
- un espace petite enfance ;
- un coin jeunesse riche en livres, en bandes-dessinées et en documents audiovisuels ;
- une collection pour adultes de 16 000 romans, livres d’art et autres documents d’actualité dans tous les domaines ;
- 3000 enregistrements musicaux (CD) et films (DVD).

A partir du 1er juillet, la Médiathèque Charles de Gaulle de la rue d’Athènes sera ouverte cinq jours sur sept, du mardi au samedi.

L’Institut français de coopération devient l’Institut français de Tunisie

La France a engagé une ambitieuse réforme de son action culturelle extérieure, qui s’est traduite par la création d’une agence, l’Institut français, présidée par M. Xavier Darcos, des moyens renforcés et un champ d’intervention élargi, notamment au débat d’idées.

L’ensemble des instituts culturels français Í  l’étranger répondent désormais Í  une même et unique dénomination : Institut français.

A l’occasion de l’inauguration du nouvel espace de la Médiathèque Charles de Gaulle, l’Ambassadeur de France en Tunisie a ainsi annoncé la création de l’Institut français de Tunisie, qui succède Í  l’Institut français de coopération, l’IFC, bien connu des Tunisiens depuis plusieurs décennies.
A ce nouveau nom correspond une nouvelle identité visuelle, d’ores et déjÍ  déclinée sur la façade de l’espace de la Médiathèque Charles de Gaulle, 1, rue d’Athènes.

Avec la création de l’Institut français de Tunisie, la France réaffirme sa volonté d’être aux cÍ´tés des Tunisiens en ce moment crucial de leur histoire. L’Institut français de Tunisie poursuivra les actions menées par l’Institut français de coopération dans le domaine des échanges culturels, de la coopération technique, scientifique, universitaire et scolaire, et de la promotion de la langue française. Dans le prolongement du premier forum tuniso-français de la société civile, qui s’est tenu Í  Tunis le 21 mai dernier, l’Institut français de Tunisie fera du soutien Í  la société civile de toute la Tunisie sa priorité.

Lancement de la rénovation du Petit Lycée Carnot en vue d’en faire le centre culturel français de Tunis

L’Ambassadeur de France en Tunisie a également annoncé que le Petit Lycée Carnot de l’avenue de Paris, qui abritait jusqu’Í  présent la Médiathèque Charles de Gaulle, allait faire l’objet d’une rénovation complète sous la conduite d’une équipe tuniso-française d’architectes, très expérimentée dans la restauration de batiments anciens. Le Lycée Carnot, construit Í  la fin du XIXème siècle et qui a formé des générations d’élèves dont nombre de personnalités marquantes, est en effet un joyau architectural du centre ville auquel chacun est très attaché.

Ce futur centre culturel français de Tunis regroupera, sur plus de 4000 m2, l’ensemble des services de l’Institut français de Tunisie, ainsi qu’une vaste médiathèque, un centre de langues, une salle de conférences et un café. Compte tenu de leur importance, les travaux s’étaleront sur plusieurs mois.