Un Salon d’Automne en été, pourquoi pas ?

Pour la première fois en Tunisie, le Salon d’Automne de Paris a débarqué au Palais Kheireddine-Musée de la ville de Tunis pour une exposition co

Un Salon d’Automne en été, pourquoi pas ?

Pour la première fois en Tunisie, le Salon d’Automne de Paris a débarqué au Palais Kheireddine-Musée de la ville de Tunis pour une exposition commune dans la Médina entre plasticiens français et tunisiens. Ce rendez-vous exceptionnel a démarré le 16 pour se poursuivre jusqu’au 31 mai.


Cet événement a été initié par la jeune association tunisienne « Connect Art » pour un échange concret entre les plasticiens tunisiens et ceux d’autres pays. La collaboration de la municipalité de Tunis et d’autres partenaires étatiques et privés n’a été que bénéfique pour un tel rapprochement pour une manifestation qui se veut insolite augurant d’un bel avenir pour les travaux et rencontres de cette association.Une soixantaine de plasticiens y prennent part et occupent les deux niveaux du magnifique palais Kheireddine. La participation tunisienne fait rencontrer plusieurs générations de peintres, de sculpteurs et de photographes connus Í  l’instar de Mohamed Ayeb, Hamadi Ben Neya, Bannour Machfar, Mahmoud Sehili, Lamine Sassi, Nadia Rais, Khélil Gouia, NÍ´omane Gmach, Hamda Dniden, Nadia Zouari et bien d’autres. Leurs œuvres cÍ´toient celles d’autres artistes invités qui s’appellent : Véronique Engels, Alain Manini, Abdul Jabbar Naimi, Slim Riveil, pour ne citer que ceux-lÍ .

Et sans prétention aucune, l’exposition est une découverte-redécouverte d’œuvres d’artistes tunisiens et de celles de leurs homologues parisiens. L’automne en été n’a pas été un handicap pour l’organisation de cette grande rencontre picturale qui inaugure une série d’autres expositions qui intéresseront l’Europe, le Maghreb et le Moyen-Orient. Une manière de gommer les frontières grace Í  l’art et pour défendre les principes de diversité culturelle pour une meilleure compréhension du monde. Une exposition qui mérite le déplacement. Et faut-il rappeler qu’il ne reste que quelques jours pour la visiter pour admirer les multiples œuvres exposées. Alors, courez-y !

B.L.