Un village francophone junior en Tunisie, pourquoi pas ?

Depuis le 21 et jusqu’au 27 septembre se tient Í  Sousse la seconde édition du « Village francophone junior » (VFJ), un programme destiné Í 

Un village francophone junior en Tunisie, pourquoi pas ?

Depuis le 21 et jusqu’au 27 septembre se tient Í  Sousse la seconde édition du « Village francophone junior » (VFJ), un programme destiné Í  la jeunesse et organisé par l’Institut français de Tunisie.

Il a été conçu pour « favoriser l’insertion professionnelle grace Í  une consolidation des compétences linguistiques en français. » Il s’adresse aux étudiants de français dans les régions du pays et accueille cette année des jeunes en licence et en master des universités de Gafsa, de Tozeur et de Kairouan. Cette opération bénéficie du soutien des ministères de l’éducation et de l’enseignement supérieur de la région du Pays de la Loire, en France.

C’est un séjour linguistique avec des cours interactifs autour de la culture française. Il y est organisé des ateliers sur l’histoire de l’art, la musique, le théatre, l’estime de soi, l’écriture, et tout cela au service de l’enseignement du français sous ces cieux.

L’objectif de cette rencontre tuniso-française est de découvrir la culture française et de pratiquer la langue de Molière et d’Hugo dans un cadre non académique. Ces ateliers sont d’ailleurs complétés par des soirées culturelles o͹ les intervenants professionnels sont français et tunisiens. De plus, des étudiants de l’Université de Nantes sont associés Í  ce programme et séjournent aux cÍ´tés de leurs collègues tunisiens. 

Cette même opération s’est tenue en 2013 Í  Korba et a accueilli 120 étudiants de Jendouba. Au terme de ce programme d’une semaine, une attestation est délivrée aux participants. Elle donnera lieu Í  une valorisation de leurs résultats dans leur cursus universitaire. 

Une belle initiative, sachant que le français parlé et écrit a beaucoup perdu de son aura en Tunisie depuis plusieurs années déjÍ . Cette opération est une manière indirecte de faire aimer et de faire apprendre la langue française auprès des jeunes générations. Il n’est jamais trop tard pour bien faire.

B.L.