Une fin « hard » !

Le 8e Festival méditerranéen de la Guitare s’achève ce 26 mars 2011 avec au programme un concert pour les amoureux du metal ou du hard rock

Une fin « hard » !

Le 8e Festival méditerranéen de la Guitare s’achève ce 26 mars 2011 avec au programme un concert pour les amoureux du metal ou du hard rock. On retrouve sur scène le groupe Barzakh, né le soir du 7 février 2006. Le début d’une odyssée, depuis des notes occidentales sculptées sur des rythmes orientaux, des sons distordus purifiés par les mélodies du désert. Une symphonie des ames qui se sont souvent opposées : Orient-Occident ou Occident-Orient. Barzakh est une « voix » de rencontre, mais ne se veut aucunement devenir un point. Le voyage ne fait que commencer pour eux. Le groupe est composé de Ghassèn - Vocal, Haithem - Guitar, Nizar - Guitar, Nadim - Bass Guitar, Sami K. - Drums, Sami R. - Percussions.

C’est au tour du groupe tunisien Brainstorming formé en 2005 par Yessine Timon Belghith et Hamza TebÍ®i et d’anciens membres tels que Houcem Dlela Í  la batterie, Khalil Bouaeziz Í  la guitare et Amine Hassine au chant. Le groupe a commencé avec Dream Theater Couvertures et a fait 2 concerts. Après quelques soucis pour trouver un chanteur officiel, Brainstorming a obtenu leurs membres officiels définitifs ainsi que Khalil Saaidi et Hana Schheider comme chanteurs.

S’ensuit le groupe suédois/danois Amaranthe formé par Jake E. Lundberg et Olof Morck. Le groupe a commencé Í  prendre forme lorsque le chanteur Elize Ryd et Andy Solvestrom ont signé ensemble, de même que le batteur Morten Lowe. Jusqu’Í  présent, le groupe a sorti une démo sur son profil MySpace, intitulée « Leave Everything Behind ».

C’est finalement au groupe tant attendu de la soirée, le groupe américain Symphony X, qui est un groupe de metal progressif/néoclassique originaire du New Jersey (Etats-Unis). Le groupe mêle des influences diverses ce qui est typique des groupes de ce genre, les deux principales étant Dream Theater pour la démarche progressive et Yngwie Malmsteen pour le style néoclassique. Mais certaines harmonies peuvent rappeler le jazz, le trash metal, la musique dodécaphonique ou symphonique et le rock progressif des années 70. Beaucoup de jeunes au rendez-vous, la tranche d’age variant entre 14 et 30 ans. Le festival a été organisé par Hichem Hemrit qui a su toucher le cœur des jeunes et des moins jeunes. On attend le prochain festival avec impatience !


 Mehdi Haouas