
Une vision singulière
Dans une ambiance amicale et décontractée a eu lieu en ce 9 mars Í l’HÍ´tel Dar El Marsa le vernissage de l’exposition de peintures de l’artiste Anna Latreille Ladoux sous l’intitulé de « Before. » Cette exposition sera visible jusqu’au 5 avril.
L’originalité du travail de cette plasticienne, dans cette série de tableaux nous surprend agréablement. Anna Latreille Ladoux nous prend au dépourvu et en toute aisance, nous laissant emportés par sa vision du thème de l’environnement balnéaire. Un thème qu’elle manie comme pour nous faire voir l’envers du décor de la nature et des personnages qui s’y trouvent. A la quiétude et Í l’abandon répond plutÍ´t une vague d’inquiétude. Mais pourquoi a-t-elle ainsi choisi de s’exprimer sur un terrain plutÍ´t propice au farniente ? La distance focale est ainsi présente sur chacune des œuvres exposées. Les corps sont désassortis, car ils se trouvent seuls, loin de leur lieu initial. Sont-ils plutÍ´t embarrassés et étouffés. La plasticienne invite Í la réflexion et Í la méditation Í partir de sa vision singulière.
D’origine polonaise, cette artiste, qui vit et travaille Í la Marsa, tout en ayant exposé récemment en groupe Í la galerie Mille feuilles, a également réalisé des films documentaires et étudié l’archéologie égyptienne et soudanaise Í l’Université de Varsovie. Le titre de l’exposition, « Before » en l’occurrence, ne nous donne pas grand-chose dans la compréhension de l’approche de l’artiste. Cela aurait pu s’appeler « After », car l’énigmatique l’emporte dans cette peinture Í l’allure du dessin technique. Mais n’est-ce pas lÍ le choix propre de l’artiste de nous confier sa vision des êtres et des choses. Les questions se posent et les suppositions aussi. L’étalement et l’intériorité des corps humains au bord de l’eau et sur le sable, s’offrent Í notre regard. Le cadrage fait rappeler celui propre au cinéma.
Les personnages, pour y rester, intriguent et bouleversent. Ils sont parfois opulents, maigres ou normaux. Leurs instants de bonheur sont vus tels qu’ils se présentent, sans retouches, ni rajouts. Une belle exposition qui mérite le déplacement.
B.L.