
L’artiste dans toute sa plénitude
En cette fin d’après-midi du samedi 24 février 2018, un monde fou avait envahi la galerie « El Marsa » et pour plusieurs heures à l’occasion du vernissage de l’exposition-rétrospective du grand artiste plasticien tunisien Nja Mahdaoui. Une exposition qui occupe les deux niveaux de la galerie et qui réunit des échantillons d’œuvres, voire de travaux réalisés entre 1966 et 2018.
Les amis et les collègues de l’artiste étaient là. Bref, le tout-Tunis culturel s’y était donné rendez-vous pour saluer l’ami Nja. On comptait la présence de Naceur Ben Cheikh, universitaire et non moins plasticien et critique d’art qui a réalisé un fort beau texte de présentation de l’œuvre de Nja Mahdaoui. Le romancier et homme de théâtre Ezzeddine Madani qui a écrit auparavant un livre sur l’œuvre de Nja Mahdaoui était également présent avec le comédien, dramaturge et metteur en scène Mohamed Kouka et la cantatrice, universitaire et ex-ministre des affaires culturelles Sonia Mbarek. Ces derniers ont pris la parole pour louer les mérites de Nja Mahdaoui et de son parcours exceptionnel dans l’art moderne et contemporain.
Et on ne présente plus l’artiste Nja Mahdaoui, le maître incontesté de la lettre arabe, non pas dans sa forme traditionnelle, mais dans le sens de « traces porteuses de sens » qu’il nous fait découvrir dans chacune de ses expositions. Il s’agit aussi des interprétations qu’il a données à la calligraphie arabe. Le travail de Nja Mahdaoui ne laisse pas indifférent. Il séduit son spectateur et de prime abord par la force de ses recherches qui partent de la simple lettre pour aboutir à une grande œuvre d’art. Cela lui a permis de gagner une notoriété à travers le monde depuis des décennies. Il est habité par une liberté d’expression plastique qui se dégage de ses travaux.
Ces derniers sont dans le fief de l’art contemporain. Sa démarche a toujours été créatrice à partir des techniques et des supports qu’il choisit d’utiliser et qui sortent parfois des sentiers balisés. Une exposition à visiter absolument pour découvrir ou redécouvrir tout le charme de l’art pictural chez Nja Mahdaoui.
B.L.