Vernissage Í  la galerie Hédi Turki Í  Sidi Bou Saͯd de l’exposition de l’artiste canadienne Janick Ericksen

Un public nombreux était venu au vernissage, le 25 mars 2018 Í  la galerie Hédi Turki Í  Sidi Bou Saͯd, de l’exposition de l’artiste pein

Vernissage Í  la galerie Hédi Turki Í  Sidi Bou Saͯd de l’exposition de l’artiste canadienne Janick Ericksen

La Tunisie, passionnément

Un public nombreux était venu au vernissage, le 25 mars 2018 à la galerie Hédi Turki à Sidi Bou Saïd, de l’exposition de l’artiste peintre canadienne Janick Ericksen en présence de Son Excellence Madame Carol McQueen, Ambassadrice du Canada en Tunisie.

Placée sous le thème de la « Mouvance », cette exposition personnelle, la première en Tunisie pour cette plasticienne, nous offre à voir ses œuvres principalement réalisées sous nos cieux. Car elle est tombée sous le charme de notre pays en septembre 2017 où elle a participé à la quinzième édition du festival international d’arts plastiques de Monastir et remporté son grand prix. Elle retrouve son pays-coup de coeur. Une « passion de la Tunisie », tel le titre de l’un de ses tableaux, qu’elle nous fait partager. Ses dessins en petit nombre et ses peintures se situant entre le figuratif et l’abstrait témoignent que Janick Ericksen a beaucoup bougé à travers la Tunisie.

Le thème de la mouvance caractérise d’ailleurs cette rencontre picturale et le désir de bouger chez cette artiste pour voir et découvrir d’autres pays et d’autres gens. Ses différents tableaux témoignent de ses rencontres in situ avec les Tunisiens. Cela est valable non seulement à Monastir, mais à travers tout le pays. Janick Ericksen s’impregne, en effet, de la nature : qu’elle soit au désert, dans les ports de pêche, dans les champs face aux ceuilleuses de fruits. Ces derniers y figurent en abondance sur ses oeuvres, dans la montagne, face également aux immenses voiliers, un tableau qui lui a valu le prix du festival de Monastir. Les détails du quotidien des habitants des villes et des villages qu’elle a travarsés en Tunisie sont des souvenirs qu’elle perpétue grâce à sa palette vagabonde.

Sa peinture témoigne d’une sensibilité à fleur de peau. Ses personnages sont parfois des ombres, ce qui donne à ses réalisations des atmosphères de silence et de respect pour autrui. Une exposition qui mérite le déplacement, d’autant plus qu’elle a lieu au beau village de Sidi Bou Saïd et jusqu’au 31 mars 2018.

B.L.