
C’est dans une ambiance amicale et conviviale qu’a eu lieu le 14 janvier en fin d’après-midi et au restaurant « Le Comptoir de Tunis » le vernissage de l’exposition de peintures du duo d’artistes plasticiens tunisiens Olfa Jomâa et Zine Harbaoui. Placée sous le thème de « Vies contournées…Vues détournées… » Cette exposition venait prouver que la culture peut bien investir agréablement des lieux publics autres que les traditionnelles galeries d’art.
Car, si le public déserte les lieux culturels, c’est la culture qui peut bien venir à lui en le poursuivant jusque dans les cafés et les restaurants, s’il le faut ! Un bien joli cadeau ! Cette exposition occupe les deux niveaux de l’espace. Elle fait découvrir des travaux récents des deux artistes peintres. Les œuvres mises à vue se rencontrent et se complètent. Elles proposent les lectures d’Olfa Jomâa et de Zine Harbaoui sur la vie de tous les jours à travers quelques aspects et scènes quotidiennes. Chez Olfa Jomâa, l’expressionnisme est de rigueur. En témoigne l’œuvre représentant une vieille dame au visage ridé. Dans ce tableau, la plasticienne délaisse la peinture à l’huile pour utiliser des techniques mixtes et le collage.
Quant à Zine Harbaoui, il se plait à reconstituer à sa manière des lieux d’évasion pour l’esprit tel que le « Bar d’Aoussou » comme pour nous faire rappeler qu’il est issu de Sousse, la Perle du Sahel. D’autres scènes, telles que celles de musiciens et celles de rue, ne manquent pas également de beauté. Des vies sont ainsi contournées, en même temps qu’elles sont détournées, comme le suggère le titre de l’exposition. Les deux artistes restent attachés aux réalités du vécu et c’est peut-être ces détails-là qui rapprochent leur vision de la vie qui vaut la peine d’être vécue. Une exposition qui mérite le déplacement.
B.L.