
En plus petit et encore plus beau !
Le vernissage d’une exposition de groupe placée sous le thème du « Hors-Format » a eu lieu le 25 janvier en milieu d’après-midi Í la galerie « Efesto-Salon des artistes », Í la Marsa. Des œuvres plastiques réalisées en petit format ornent les cimaises de cet espace convivial qui vient d’être relooké.
Des artistes participants, ainsi que leurs amis et non moins amis de la galerie, étaient lÍ pour la circonstance et pour de belles retrouvailles. On y remarquait la présence de comédiens et de slameurs. Cette exposition, visible jusqu’au 15 février, rassemble un peu plus de cent œuvres entre tableaux et sculptures. Des travaux de pas moins de vingt deux plasticiens qui s’expriment en plus petit et qui gardent soigneusement leur style respectif. Les techniques mixtes y ont la part belle. Cela est compréhensible dans la mesure o͹ les œuvres appartiennent Í l’art contemporain. « Le concept du petit format, nous dit Michela Sarti, directrice-fondatrice de la galerie, est un choix qui permet au public d’acquérir plus facilement un tableau de peinture, Í prix raisonnable, qu’il peut emporter avec lui, l’offrir et même l’embarquer dans l’avion, sans se soucier des problèmes qui se posent lorsqu’il s’agit de tableaux en format plus grand. »
Outre les techniques mixtes qu’on retrouve chez Adel Akremi, Mourad Harbaoui, Zied Ben Slama, Nadia Rais et Baker Ben Fradj, l’acrylique sur toile est présent chez Leila Shili, Chahla Soumer, Houda Ajili, Walid Zouari et Amira Mtimet qui propose aussi trois oeuvres en céramique. Quant Í Rifeh Gharsallaoui et Michela Sarti, c’est l’huile sur mdf (panneau de fibre de bois de densité moyenne) qui est leur technique choisie. Fatma Ouni utilise le pastel. Quant Í l’encre sur papier, il est la prédilection de Leila Trabelsi Khthiri, Michel Giliberti et Wissem El Abed. La sculpture en petite taille, est l’œuvre de Hamadi Ben Neya, alors que Majed Zalila peint Í l’aquarelle. Wissem Ben Hassine choisit l’encre sur toile. Anne Turki nous propose des collages sur toile, alors qu’Andréa Greco réalise des photos en giclée, reproduction d’art de qualité supérieure.
Une belle exposition originale qui marque le redémarrage de la galerie Efesto au niveau des expositions, après s’être consacrée uniquement aux cours de peinture au sein de l’atelier.
B.L.