
Un foisonnement d’idées
C’est dans une ambiance amicale et de retrouvailles qu’a eu lieu le 25 avril Í la galerie Samia Achour, Í la Soukra, le vernissage de l’exposition des plasticiennes Sinda Trad Mezghani et Thouraya Hamouda, sous le thème de la métamorphose. Une belle découverte.
La galeriste et non moins artiste peintre Samia Achour accueillait, tout sourire, ses convives accompagnée par les deux artistes exposantes qui étaient aux anges. Deux jeunes musiciennes jouaient du Malouf et d’autres musiques au QanÍ»n, OÍ»d et aux percussions. Les délices du palais n’étaient pas en reste. Une bonne ambiance pour un démarrage réussi. Les styles très différents de ces deux artistes peintres s’y rencontrent, au gré d’un foisonnement d’idées, de thèmes et de recherches. Les travaux de Sinda Trad Mezghani, en techniques mixtes, retiennent vite l’attention. Elle réussit, en effet, Í mettre en évidence ses créations abstraites. Des compositions, o͹ les couleurs, le mouvement, mais aussi la lumière, sont omniprésents. Cette lumière semble se cacher, ou vouloir apparaÍ®tre. Les tableaux sont également en diptyques et plus encore, parfois.
La métamorphose détermine-t-elle le résultat obtenu ? Est-elle ici synonyme de changement et d’évolution ? Entre l’élégance, l’évasion, la sensualité, l’amour, les coquelicots joyeux, la sobriété et même la blessure de l’ame, Sinda Trad Mezghani exprime le merveilleux et tout ce qui est superbe et merveilleux. Autodidacte, elle se trouve libre et libérée de tout emprisonnement dans un genre bien déterminé. « J’ai commencé par le figuratif, avant d’atteindre ce stade-lÍ », nous a-t-elle indiqué, en nous parlant de son art. Quant Í Thouraya Hamouda, ses tableaux sont en peinture Í l’huile. Ils se situent entre les galets et la mosaͯque. Cette plasticienne ne peint pas sur les galets, autant qu’elle les représente Í sa manière, pour construire son tableau, sa peinture Í elle aux mille et une couleurs.
Elle semble sublimée par la musique, avec particulièrement le jazz et la symphonie du luth. Cette exposition est visible jusqu’au 9 mai. Samia Achour nous a fait savoir qu’elle reprend ainsi l’organisation d’expositions, avec vernissage, après avoir proposé des expositions successives et permanentes. Le cycle d’expositions qui vont suivre, s’étalera jusqu’au mois de juillet, avec, peut-être, un vernissage Í la seconde quinzaine du mois de Ramadan. Du pain sur la planche et donc, touchons du bois !
B.L.
Photos de l'événement dans la galerie photo de l'article.