Vernissage de l’exposition d’Agata Preysner Í  la galerie Saladin

Un public très nombreux a assisté le 12 décembre Í  la galerie Saladin, Í  Sidi Bou Saͯd,

Vernissage de l’exposition d’Agata Preysner Í  la galerie Saladin

Un raffinement Í  l’or sur toile

Un public très nombreux a assisté le 12 décembre Í  la galerie Saladin, Í  Sidi Bou Saͯd, Í  l’inauguration de l’exposition de peintures de l’artiste plasticienne polonaise Agata Preyzner sous l’égide de l’ambassade de Pologne Í  Tunis. Cette exposition sera visible jusqu’au 18 décembre. 

L’artiste recevait en compagnie de Si Ridha Souabni, fondateur de cette galerie, ses illustres convives. On remarquait la présence de son excllence l’ambassaeur de Pologne, mais aussi du pianiste polonais Marek Tomaszewski, mari de l’artiste peintre et qui venait de donner un concert, la veille, Í  l’Acropolium de Carthage. Les amis de la galerie Saladin entre plasticiens tunisiens, inconditionnels de la peinture et journalistes, étaient réunis. Avec beaucoup de sobriété et un calme olympien, Agata Preyzner expliquait le pourquoi et le comment de ses choix artistiques et ce que pourraient représenter ses œuvres en différents formats. Le public n’en revenait pas,  agréablement surpris par le raffinement du travail réalisé essentiellement Í  l’huile et Í  la feuille d’or sur toile. Excusez du peu et touchez du bois !

Est-ce un voyage dans le cosmos ? Ou une manière originale d’appréhender les composantes de l’univers ? Le soleil et sa flamme sont lÍ  et le soleil couchant aussi. La lune Pacifique et son éclat, ou en mode demi-lune, y sont également représentés. D’un autre cÍ´té, les quatre éléments naturels, Í  savoir l’air, le feu, l’eau et la terre n’y sont pas en reste. Agata Preyzner compose Í  partir de ces éléments et semble s’accrocher plutÍ´t Í  l’espace, un monde silencieux avec un jeu fabuleux de graphisme en couleurs et en mouvements. Une exposition –découverte d’une artiste polonaise vivant et travaillant en France, qui vaut absolument le déplacement. Cela se passe Í  la galerie Saladin, au village mythique de Sidi Bou Saͯd.

B.L.