
Un dialogue avec l’univers
C’est sous le thème de « L’oeil...Le portail de l’âme » que s’est ouverte dans une ambiance amicale et joyeuse, le 21 octobre à la galerie Alexandre Roubtzoff à la Marsa, la nouvelle exposition du plasticien égyptien Dr Ahmed Farid. Ce dernier revenait en Tunisie après une première exposition tenue en 2015.
L’artiste nous fait découvruir et partager le résultat de ses recherches sur la relation existant entre l’être humain et l’univers. Et du coup, c’est une cascade d’yeux qui envahit les cimaises de la galerie. On retrouve, en effet, des yeux et presque sur chaque tableau aux couleurs chaudes ou sur des dessins. Des yeux qui nous clignent ou qui regardent chaque fois dans un sens, à droite ou à gauche. Ce sont des yeux qui semblent malicieux que l’artiste met en relief. Ils ne nous fixent pas, autant qu’ils sont en dialogue avec l’univers où ils se trouvent. Est-ce là une quête de l’inconnu ? Ou un regard ironique jeté sur la vie ? Cela sort de l’ordinaire tout en insistant sur la nécessité de se libérer des carcans.
Face à ces yeux, une invite à se libérer d’un quotidien morose est ainsi suggérée par l’artiste plasticien pour s’ouvrir sur une belle issue libératrice. Avec le Dr Ahmed Farid, la porte ou le portail de l’âme, comme il le définit, est grand ouvert. Les personnages, oniriques à souhait, sont-ils à la recherche d’une issue tout en portant en eux une énergie interne ? Sommes-nous devant une explosion à la fois intérieure et extérieure de l’être et de son âme ? Le fait est là, pourtant. On pourrait rster au niveau de l’expression des états d’âme, tout en ouvrant avec l’artiste une porte sur le monde. Une exposition qui mérite le détour.
B.L.