Vernissage de l’exposition-hommage Í  Olof Palme Í  la galerie Saladin : Les grands maÍ®tres parmi nous

La galerie Saladin, Í  Sidi Bou Saͯd, accueille jusqu’au 31 mars l’exposition-hommage Í  Olof Palme Í  l’occasion du dixième anniversa

Vernissage de l’exposition-hommage Í  Olof Palme Í  la galerie Saladin : Les grands maÍ®tres parmi nous

La galerie Saladin, Í  Sidi Bou Saͯd, accueille jusqu’au 31 mars l’exposition-hommage Í  Olof Palme Í  l’occasion du dixième anniversaire de la mort de cet homme politique suédois. Pour cela, l’exposition rassemble et met en vente une collection hors-pair d’œuvres d’artistes de renommée internationale dont les noms sonnent très forts.

Le vernissage de cette exposition, dont les bénéfices iront au profit des jeunes défavorisés du quartier Séjoumi, Í  Tunis, a été rehaussée par la présence de son Excellence François Gouyette, ambassadeur de France en Tunisie. Une exposition qui a pour message  la paix et la tolérance, en souvenir de l’ancien premier ministre suédois Olof Palme, lachement assassiné le 28 février 1986 et qui défendait les causes humaines justes. La galerie Saladin est donc transformée durant cette exposition en un petit musée international de l’art contemporain grace Í  la collaboration entre la galerie Saladin et son directeur-fondateur  Ridha Souabni et l’association Olof Palme, créée récemment par Abdelkrim Ben Dhrir, un collectionneur tunisien installé en Suède depuis près de quarante ans. 

Et ce sont donc Picasso, Miro, Dali, Chagall, Dubuffet et Braque pour la lithographie,  Magritte et Klee, pour la tapisserie, Munch, pour une impression sur verre, Boch, pour une céramique d’après Rembrant et Aly Ben Salem, pour la peinture, qui sont réunis Í  l’occasion de cette exposition-hors-pair. Car cette galerie, aussi minuscule soit-elle, crée un évènement rare en Tunisie. Et comme le souligne le photographe et éditeur Abderrazzek Khéchine dans le texte de présentatiuon de cette exposition, « cette exposition, basée essentiellement sur la lithographie, présente l’avantage de tracer une certaine évolution de l’art contemporain…Dali est présent avec dix lithographies qui concentrent la démarche du peintre entre surréalisme et anecdote. »   

Une exposition d’une rare beauté et une occasion unique pour voir de visu, excusez le pléonasme, de vraies œuvres des génies de l’art contemporain mondial. A ne pas rater !

B.L.