
Quatre artistes, quatre expressions
C’est le 10 janvier qu’a eu lieu le venissage Í la galerie Alexandre Roubtzoff, Í la Marsa, de l’exposition d’art contemporain intitulée : « Persistance » d’un groupe de quatre plasticiens tunisiens. Il s’agit des travaux, qui seront visibles jusqu’au 28 janvier, de Mohamed Ben Soltane, Marianne Catzaras, Wissem El Abed et Walid Zouari.
Faut-il rappeler que cette nouvelle galerie, fondée par Seif Chaouch et dirigée par sa fille Sabrine Chaouch, a été inaugurée le 26 novembre 2014, date anniversaire de la mort Í Tunis d’Alexandre Roubtzoff, peintre franco-russe qui a été vite imprégné par la vie quotidienne tunisienne. Il était né le 24 janvier 1884, Í Saint-Petersbourg et a vécu Í Tunis dès 1914 et jusqu’Í sa mort en 1949. Il y sera enterré. Cette exposition comprend pas moins de cinquante tableaux entre peintures, collages et photographies. Mohamed Ben Soltane propose des travaux Í l’acrylique sur panneau de bois, sur toile et sur papier journal, d’autres travaux en pastel sur panneau de bois et du collage sur bois. Il continue d’explorer le quotidien Í travers une peinture éclatée qui filtre plusieurs messages, points de vue et visions de cet artiste prolifique.
Quant Í Marianne Catzaras, elle évoque Í travers ses photos et ses compositions numériques des détails de la nature et des objets qui nous entourent, avec entre autres thèmes, ceux de la lampe, de la mer, du bus, du train et des tournesols. Wissem El Abed, de son cÍ´té, interroge en dessins et en mouvements en techniques mixtes les paradoxes qui sillonnent le monde actuel. Enfin Walid Zouari, avec des têtes bien faites ou non, qui sont multiples et qui rappellent la métamorphose des cellules, rend hommage Í travers deux œuvres, Í l’huile sur toile et Í l’acrylique sur toile, Í « Charly Hebdo » et Í son dessinateur Cabu. A la pointe de l’actualité, ce plasticien ne cache pas son regard moqueur et ses questionnements dans des compositions et des portraits.
Une exposition qui mérite le déplacement pour découvrir également la galerie Alexandre Roubtzoff, Í Marsa-plage.
B.L.