Vintage PW1 & WW1

Montres militaires : le temps retrouvé...

Vintage PW1 & WW1

Montres militaires : le temps retrouvé

Bell & Ross rend ainsi hommage Í  l’histoire du temps militaire en présentant une montre de poche : la PW1, et son évolution en montre-bracelet : la Vintage WW1. La réinterprétation de l’histoire de la montre militaire a toujours guidé les créations de la marque. « Nous remontons le temps un peu plus loin dans le passé pour compléter notre collection. » explique Bruno Belamich, le designer de Bell & Ross. Le défi ? Rester fidèle aux canons horlogers de cette époque tout en les adaptant aux valeurs de Bell & Ross.

DE LA MONTRE DE POCHE À LA MONTRE DE POIGNET
Cette réappropriation de l’univers d’antan se traduit par la création de deux types de montre, représentatifs de deux époques : une montre Í  gousset d’une rare sobriété, la PW1 pour Pocket Watch 1 ; et une montre de poignet baptisée Vintage WW1 pour Wrist Watch 1. D’abord portées par les « Poilus » pendant la Grande Guerre, les premières montres bracelets furent ensuite testées par les pilotes de manière expérimentale dans les années 1920 avant d’être fiabilisées techniquement dans les années 1930. La Vintage WW1 est un hommage Í  cette époque et s’inspire des codes stylistiques de ces « Années Folles ». Véritable chaÍ®non « temporel » manquant entre la montre de poche et la montre de poignet des années 1940, la Vintage WW1 concentre dans ses formes et ses fonctions tous les codes génétiques de Bell & Ross.

UNE MONTRE DU PASSÉ À L’HEURE DU PRÉSENT
Les modèles Vintage PW1 et Vintage WW1 se définissent comme une réincarnation du passé prenant date avec le présent. Si les modèles se distinguent par leurs finitions et par différents mouvements aux fonctionnalités complémentaires, ils possèdent néanmoins des caractéristiques communes :
• Un mouvement suisse de qualité.
• Le diamètre de format gousset.
• La couronne striée, inspirée de celle que les pilotes devaient manier avec des gants, est facilement manipulable.
• Le verre de forme bombée rappelle le verre d’époque. À la différence de l’original, il est réalisé en saphir, un matériau de haute résistance, via des techniques perfectionnées.
• Le cadran au graphisme épuré optimise la lisibilité propre Í  toutes les montres Bell & Ross.
Spécifiques Í  la ligne VINTAGE WW1, les cornes sont réalisées Í  la manière des anses Í  fil soudées sur le boÍ®tier et la finesse des bracelets font référence aux premières montres de poignet tout en présentant une ergonomie adaptée aux exigences de confort de l’homme moderne.

DES MODELES CLASSIQUES ET ELEGANTS
Leur boitier en acier poli, associé Í  un cadran soleillé et bombé, signe leur classicisme attaché au passé.
• La montre de gousset PW1, de grand diamètre, est retenue par une longue chaÍ®ne. Ses finitions soignées et sa décoration «grain d’orge» sur le fond subliment son allure. Cet objet de collection est destiné aux puristes qui apprécieront son mouvement mécanique Í  remontage manuel.
• La WW1 de ligne classique se décline en trois mouvements : une version avec indicateur de réserve de marche (WW1 - 97), une version grande date (WW1 - 96) et une version grande date et réserve de marche (WW1 - 90).
Elles s’accompagnent toutes d’un bracelet en alligator noir Í  boucle ardillon qui vient couronner leur élégance intemporelle.

AUTHENTIQUES ET MILITAIRES 
Dans sa déclinaison Military, authentique et militaire, la WW - 92 arbore un boÍ®tier en acier gris mat et un bracelet vieilli. Avec son boÍ®tier noir, le modèle WW1 - 92 Heritage revisite les mêmes codes en faisant référence au passé : le marquage sable du revêtement photo luminescent restitue les effets du temps qui passe, et son bracelet en cuir se patine avec le temps. Ces deux modèles sont dotés d’un mouvement heures, minutes et secondes.
Pour faire la part belle Í  la lisibilité, on a dissocié les graduations heures, minutes et secondes, pour mettre en avant les minutes sur le grand diamètre. Cette lecture s’inspire en cela des montres, dites de navigation ou d’observation, que les militaires utilisaient en vol pour s’orienter ou calculer leur vitesse. Le triangle fluorescent positionné Í  douze heures permettait au pilote de se repérer instantanément, même dans l’obscurité.