
"L'inspiration de départ de cette collection Automne – Hiver 2012/2013 a été la mode des femmes sous la Grande Guerre", explique la créatrice Dima Kassis. “Les femmes ont dÍ» se mettre au travail et prendre la place des hommes - partis se battre au front - en occupant leurs postes. Cela s’est traduit par une mutation vers une mode plus utilitaire – des lignes simples et droites. Cette période a vu se développer une forme de romance épistolaire qui me touche : les lettres manuscrites étaient le seul moyen de communiquer avec l’être aimé. La collection s'inspire de cette romance en contradiction avec la gravité de la guerre, une ligne Í la fois féminine et facile Í porter."
Dima Kassis fait la part belle aux coupes et silhouettes afin de mettre en valeur les proportions du corps. Une palette de tons sobres et voilés, héritage de cette époque, est utilisée pour les vestes et robes - des verts militaires, des rouges, et du noir Í profusion. La dentelle est introduite au travers d'une chemise délicate Í manches courtes qui contraste avec une veste en laine sur mesure, comme un clin d'œil Í l’antinomie de cette époque qui mêle guerre et amour.
Une robe structurée en crêpe marine et aux épaules rigides caractérise cette femme forte et sÍ»re d’elle que Dima Kassis souhaitait incarner dans sa collection “Je voulais créer une collection en hommage Í cette femme qui attend ardemment le retour de son amant avec ce mélange Í la fois d’excitation, de peur, et de réjouissance Í l’idée de le reconquérir et le séduire Í nouveau."